Alors que les banques centrales du monde entier planchent sur leur propre monnaie numérique, l’Allemagne semble encore divisée sur le sujet. Si la moitié des Allemands se disent ouverts à l’idée d’un euro numérique, une part non négligeable craint qu’il ne serve d’outil de surveillance des paiements. C’est ce que révèle un récent sondage mené par la Deutsche Bundesbank, la banque centrale allemande.
50% des sondés favorables à l’euro numérique
Selon les résultats de l’enquête, environ la moitié des répondants “pourraient généralement imaginer utiliser un euro numérique comme option de paiement supplémentaire”. Cette proportion comprend même les personnes qui n’avaient jamais entendu parler de l’euro numérique auparavant. En effet, 59% des sondés ont découvert le concept à l’occasion de ce sondage, contre 41% qui en avaient déjà connaissance.
Des inquiétudes persistantes sur la vie privée
Malgré cette relative ouverture, des craintes subsistent quant à l’usage qui pourrait être fait d’un euro numérique. Ainsi, 8% des répondants pensent qu’il serait destiné à surveiller les flux de paiement. Le président de la Bundesbank, Joachim Nagel, reconnaît qu’il faut encore informer et rassurer :
L’enquête nous montre qu’il reste beaucoup d’informations à fournir et que nous avons fixé les bonnes priorités, comme la protection de la vie privée, dans les travaux préparatoires pour le nouveau moyen de paiement européen.
Joachim Nagel, président de la Deutsche Bundesbank
Confusion entre euro numérique et cryptomonnaies
Le membre du directoire de la Bundesbank responsable de l’euro numérique, Burkhard Balz, souligne par ailleurs que “de nombreux répondants avaient encore des connaissances parcellaires sur l’euro numérique”. Preuve en est, 16% d’entre eux croient à tort que l’euro numérique sera une cryptomonnaie.
Les prix des crypto-actifs tels que le Bitcoin ou l’Ethereum fluctuent fortement. Ils ne remplissent pas les fonctions traditionnelles d’une monnaie ; la stabilité de leur valeur n’est pas garantie par une banque centrale.
Burkhard Balz, membre du directoire de la Deutsche Bundesbank
L’Allemagne reste à convaincre sur les MNBC
Ce sondage démontre que malgré une relative curiosité, l’euro numérique suscite encore des interrogations voire des inquiétudes outre-Rhin. La Bundesbank aura fort à faire pour convaincre les Allemands du bien-fondé d’une monnaie numérique de banque centrale. D’autant que le pays reste très attaché aux espèces. Même en période de stress bancaire, seuls 50% des ménages se disaient prêts à adopter un euro numérique non rémunéré, selon une précédente étude.
Les points clés à retenir :
- 50% des Allemands ouverts à l’idée d’un euro numérique
- Des craintes persistantes sur l’usage des données de paiement
- Une confusion entre euro numérique et cryptomonnaies
- L’Allemagne reste à convaincre sur l’intérêt des MNBC
Les banques centrales, BCE en tête, vont devoir redoubler d’efforts et de pédagogie pour faire adhérer les citoyens européens à leur projet de monnaie numérique. Car au-delà des avantages techniques et économiques, c’est bien la confiance des utilisateurs qui sera la clé du succès. Un défi de taille dans une Europe encore marquée par les crises et les scandales bancaires et financiers.