Le marché des cryptomonnaies traverse une période agitée ces dernières semaines, oscillant entre espoirs de reprise et craintes de nouveaux plus bas. Pourtant, en y regardant de plus près, de nombreux signaux techniques et on-chain laissent entrevoir l’arrivée prochaine d’un nouveau bull run sur le Bitcoin. Explications.
Une structure de marché en “chopsolidation”
Malgré une tendance baissière sur les bougies hebdomadaires, le Bitcoin affiche une structure haussière en mensuel. Selon l’analyste Checkmate, le marché serait actuellement dans une phase dite de “chopsolidation”, une forte volatilité visant à liquider les positions les plus fragiles avant un nouveau départ.
Cette phase de chopsolidation est souvent observée avant le début d’un nouveau cycle haussier. Son but est de “nettoyer” le marché en liquidant les investisseurs court-termistes (STH) pour ne garder que les détenteurs long terme (LTH).
Les LTH accumulent agressivement
Justement, un autre signal très positif est détecté en observant le comportement des LTH. Ces derniers jours et semaines, les gros portefeuilles de 10 à 1000 BTC ont accumulé pour plus de 23 milliards de dollars de bitcoins, à des niveaux comparables aux précédents débuts de cycles haussiers.
Les LTH n’avaient plus accumulé aussi agressivement depuis 2017. Dans les cycles passés, le bull run a souvent débuté environ 1 mois après le début de cette phase d’accumulation.
Il est toutefois important de noter que de nouveaux plus bas ne sont pas à exclure dans les semaines à venir. Une stratégie d’investissement en dollar cost averaging (DCA) peut être judicieuse, ou alors attendre le mois de septembre pour se positionner plus franchement.
Liquidation massive des positions longues
Autre signal haussier fort : la liquidation récente de la quasi-totalité des positions longues sur les contrats à terme du CME. Historiquement, ce genre de purge est souvent annonciateur d’une reprise à la hausse, le marché étant purgé des positions les plus fragiles.
Selon Checkmate, les conditions sont désormais plus constructives que ne peuvent l’imaginer la plupart des intervenants. Avec la reprise en main du marché par les LTH et la purge des positions longues, le Bitcoin serait sur le point de repartir dans son mouvement haussier de fond.
Prochains niveaux clés à surveiller
En raison des délais nécessaires aux retournements de tendance, une ultime purge pourrait intervenir dans les prochaines semaines et faire retomber temporairement le cours du Bitcoin entre 42 et 45 000 dollars. Ce niveau pourrait constituer une opportunité d’achat majeure avant le début du prochain bull run.
Malgré des conditions de marché délicates à appréhender, tous les voyants semblent donc au vert pour une reprise haussière dans les mois à venir. Les indicateurs techniques et on-chain confirment l’imminence d’un nouveau cycle haussier, qui pourrait démarrer dès cet automne. À vos positions !