Alors que le secteur des NFT peine à retrouver son dynamisme d’antan depuis la fin de la dernière grande saison haussière du marché des cryptomonnaies, une collection surprenante est venue bousculer la hiérarchie établie. Les Pudgy Penguins, ces attachants volatiles numériques, viennent en effet de ravir la seconde place du classement des projets NFT les plus capitalisés aux mythiques Bored Ape Yacht Club (BAYC). Un exploit qui pourrait augurer d’un regain d’intérêt pour ces jetons non fongibles si populaires il y a encore quelques mois.

Les pingouins détrônent les singes

L’annonce la semaine passée du lancement prochain d’un jeton natif baptisé PENGU par l’équipe derrière les Pudgy Penguins a mis le feu aux poudres. Les collectionneurs se sont rués sur les 8 888 NFT à l’effigie de pingouins craquants, faisant bondir le prix plancher de plus de 8% en 24h pour atteindre les 22,1 ETH (86 922 dollars). Une envolée qui a propulsé la capitalisation totale du projet à 768 millions de dollars, lui permettant de chiper la seconde marche du podium aux BAYC et leurs 740 millions.

Alors que les NFT semblaient avoir perdu de leur superbe, l’exploit des Pudgy Penguins pourrait sonner le début d’une nouvelle ère.

Ben Canton, spécialiste NFT

Les CryptoPunks toujours leaders

Malgré cette remontada des pingouins, les incontestables leaders du secteur restent les CryptoPunks et leurs 10 000 NFT de personnages ultra-pixélisés. Avec 1,5 milliard de dollars de capitalisation et un prix plancher de 30 ETH, ces figures emblématiques des débuts de la tokenisation d’œuvres d’art numériques conservent une confortable avance. Ils devancent également les Azuki, Mutant Ape Yacht Club et autres NFT utilitaires comme les Infinex Patrons d’Infinex Finance.

Un nouvel espoir pour les NFT ?

Au-delà de la prouesse des Pudgy Penguins, c’est un frémissement plus large qui semble animer l’univers des jetons non fongibles ces dernières semaines. Les volumes d’échanges sur la blockchain Ethereum ont ainsi atteint 91 millions de dollars sur la première semaine de décembre, leur plus haut niveau depuis mars dernier. Ce regain de forme, aussi timide soit-il encore, coïncide avec le retour de cours plus cléments sur le marché des cryptomonnaies.

Les indices d’une reprise du marché des NFT

  • Pudgy Penguins dépassent les BAYC en capitalisation
  • 91 millions de dollars échangés en NFT sur Ethereum début décembre
  • Meilleure performance depuis mars pour les volumes
  • Hausse des cours du Bitcoin et des altcoins en parallèle

Reste maintenant à voir si cette embellie se confirmera dans les mois à venir. Les NFT, parfois décriés pour leur côté spéculatif et déconnecté de l’économie réelle, avaient marqué le dernier bull run de leur empreinte. Portés aux nues avant de retomber aussi sec, ils incarnaient la face plus sombre et volatile de l’univers des crypto-actifs. Mais en dépit des critiques et de conditions de marché défavorables, l’écosystème n’a eu de cesse d’évoluer, à l’image du virage utilitaire pris par de nombreux projets.

Alors simple retour de flamme ou véritable renaissance ? L’avenir nous le dira mais une chose est sûre, les NFT n’ont pas fini de faire parler d’eux. Et dans cette quête de sens et de rebond, ils pourront compter sur les CryptoPunks, figures tutélaires du mouvement, mais aussi sur de nouveaux porte-étendards à l’instar des Pudgy Penguins, prêts à prendre la relève. De quoi réchauffer les cœurs et redonner des couleurs à un secteur en quête de renouveau.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version