Alors que les cryptomonnaies évoluent dans un contexte de marché compliqué, tiraillées entre espoirs et inquiétudes, le Solana se retrouve à la croisée des chemins. Malgré une prévision très optimiste publiée par la banque Standard Chartered, qui voit le SOL grimper jusqu’à 700$ d’ici fin 2025 si Donald Trump est réélu, la crypto semble pour l’instant ignorer cette perspective haussière. Décryptage d’une situation paradoxale.
Le poids des facteurs macroéconomiques
Si le Solana résiste aux bonnes nouvelles, c’est avant tout car les investisseurs restent préoccupés par le contexte macroéconomique général peu porteur pour les actifs risqués comme les cryptos :
- Les Minutes de la Fed publiées mercredi ont révélé des divisions parmi ses membres concernant l’ampleur des futures baisses de taux, ravivant les craintes d’un resserrement monétaire prolongé.
- Les anticipations d’une Fed moins accommodante pèsent sur les perspectives des actifs risqués, en témoigne le recul du Nasdaq après la publication des Minutes.
- L’attention des investisseurs sera portée ce jeudi sur l’indice des prix à la consommation (IPC) aux États-Unis, une inflation supérieure aux attentes renforcerait les craintes vis-à-vis de la Fed.
Dans ce contexte, difficile pour le Solana de tirer parti de la prévision très positive de Standard Chartered. La crypto reste sous pression, dans le sillage de l’ensemble du marché.
Une prévision à relativiser
Si le Solana n’a pas vraiment réagi à la prévision de Standard Chartered, c’est aussi car celle-ci est à prendre avec des pincettes :
- L’objectif de 700$ est conditionné à la réélection de Donald Trump en 2024, un scénario encore très hypothétique au vu des sondages.
- Cette prévision à horizon 2025 est encore lointaine, les investisseurs se focalisent surtout sur les perspectives de court terme.
- Standard Chartered reconnaît que sa prévision se base sur des hypothèses optimistes, comme une adoption massive des applications décentralisées sur Solana. Rien n’est garanti.
Si cette prévision montre que certaines institutions restent positives sur le potentiel de Solana à long terme, elle peine à redonner confiance aux investisseurs à plus court terme.
Une dynamique graphique encore fragile
Sur le plan de l’analyse technique, la configuration du SOL reste délicate malgré la proximité d’un support clé matérialisé par sa ligne de tendance haussière en place depuis le 5 août :
En effet, plusieurs obstacles se dressent sur le chemin d’une reprise durable de la tendance haussière :
- La résistance majeure des 150$ coïncidant avec la moyenne mobile à 100 jours, une barrière technique relevante.
- La zone des 160$ à proximité, correspondant à des sommets significatifs.
- À la baisse, le support des 130$ devra absolument tenir pour éviter une rechute brutale
L’indécision graphique et le manque de signaux haussiers convaincants pourraient inciter les investisseurs prudents à se tourner vers des projets plus prometteurs à court terme.
Miser sur des crypto-projets à fort potentiel
Face au manque de visibilité actuel sur le Solana, il peut être judicieux d’étudier des alternatives, à l’image du projet Crypto All-Stars ($STARS) :
Les atouts de Crypto All-Stars ($STARS)
- Succès immédiat avec plus de 2,1 millions de dollars levés en quelques semaines.
- Plateforme de staking unique dédiée aux meme-coins les plus populaires.
- Possibilité de staker le token $STARS selon un rendement exceptionnel.
Crypto All-Stars apparaît comme un projet concret qui apporte une solution pratique à un vrai problème : permettre aux fans de meme-coins de générer des revenus passifs. Le potentiel de ce projet novateur est donc important à court et moyen terme.
En conclusion, bien que le Solana reste une crypto prometteuse à plus long terme, comme en témoigne l’analyse de Standard Chartered, son potentiel de rebond à court terme apparaît limité dans le contexte actuel. Les investisseurs désireux de se positionner dès maintenant sur des projets innovants et concrets pourraient ainsi se pencher sur des tokens comme le $STARS qui cumulent les atouts.