1,9 milliard de dollars en 24 heures. C’est le volume faramineux enregistré pour le premier jour de négociation des options sur les ETF Bitcoin au comptant de BlackRock ce 19 novembre. Un lancement spectaculaire qui a propulsé le BTC à un nouveau sommet historique au-dessus des 94 000$, dopé par l’appétit retrouvé des investisseurs institutionnels américains pour le roi des cryptomonnaies.
Les options sur les ETF Bitcoin spot : du jamais vu !
Ce lancement était attendu comme une étape majeure par l’ensemble de l’écosystème crypto. Après des années de refus, la SEC avait fini par approuver en octobre dernier les premiers ETF Bitcoin au comptant aux États-Unis, ouvrant la voie à une exposition directe au BTC sans passer par des produits dérivés. Une première victoire pour le géant BlackRock, dont le fonds IBIT avait finalement obtenu le précieux sésame.
Mais c’est l’approbation express des options sur ces mêmes ETF spot qui aura été la plus rapide et la plus spectaculaire. Seulement quelques semaines après la cotation des fonds, la SEC donnait à nouveau son feu vert, et les premiers contrats ont démarré le 19 novembre sur l’ETF IBIT de BlackRock. Résultat : un volume astronomique de 1,9 milliard de dollars échangés en seulement 24 heures !
Pour les observateurs, c’est tout simplement du jamais vu pour un produit financier de ce type. Même s’il reste en deçà des 5 milliards du fonds GLD adossé à l’or, ce chiffre dépasse très largement les 363 millions du fonds BITO qui dominait jusque-là le marché. Et ce n’est qu’un début, puisque d’autres acteurs majeurs comme Bitwise ou Grayscale s’apprêtent à lancer leurs propres options dans les jours qui viennent.
Bitcoin : 94 000$ et un nouvel ATH grâce aux options sur ETF !
Cet intérêt démesuré pour les options sur ETF Bitcoin au comptant n’a pas manqué d’impacter le cours du BTC. En effet, en allant dans le détail des chiffres, on remarque que 354 000 contrats ont été négociés, dont une grande majorité (289 000) d’options d’achat, les fameux “calls”. Autrement dit, les investisseurs qui parient sur la hausse du Bitcoin sont plus de 4 fois plus nombreux que ceux anticipant sa baisse…
Une dynamique haussière qui a directement contribué à porter le BTC jusqu’à un nouveau sommet historique, avec un pic à 94 000$ atteint dans la nuit. La preuve s’il en fallait encore une de l’influence déterminante du marché américain sur le cours du roi des cryptomonnaies.
Les options sur ETF Bitcoin, catalyseur du prochain bull run géant ?
Au-delà du record des volumes et de la hausse du BTC, ce lancement retentissant des options sur les ETF spot marque un tournant majeur pour l’adoption institutionnelle de la première cryptomonnaie. Il confirme l’appétit croissant des grands investisseurs pour une exposition directe au Bitcoin, sans passer par des produits dérivés complexes.
Mais il illustre surtout le potentiel d’un marché des options en pleine explosion. Car comme l’explique Dennis Dick, un expert de la structure des marchés :
“Plus les intérêts ouverts augmentent, plus cela crée des acheteurs et des vendeurs naturels des deux côtés du marché. Cela épaissit le marché, augmente la liquidité et réduit la volatilité.”
En clair, l’essor des options sur les ETF Bitcoin au comptant pourrait être le carburant d’un nouveau bull run encore plus massif dans les mois à venir. D’une part en soutenant mécaniquement le cours grâce aux effets de levier. Et d’autre part en réduisant progressivement la volatilité si décriée par ses détracteurs.
Mais le chemin est encore long, et d’autres obstacles réglementaires restent à surmonter, notamment en matière de spot ETF sur d’autres cryptomonnaies comme l’Ethereum. Néanmoins, une chose est sûre : grâce aux options, un nouveau chapitre s’écrit pour l’adoption institutionnelle du Bitcoin. Et au vu des volumes déjà enregistrés, il s’annonce épique !