Alors que l’écosystème des solutions Layer 2 (L2) se développe de plus en plus sur Bitcoin, la banque d’investissement Galaxy Digital tire la sonnette d’alarme. Dans une récente étude, les analystes mettent en garde contre une potentielle flambée des frais de transactions, les fameux “gas fees”, en raison d’une saturation accélérée des blocs de la blockchain Bitcoin.
Une concurrence féroce pour l’espace de bloc limité
La taille des blocs Bitcoin étant plafonnée à 4 Mo, l’espace disponible pour y inscrire les transactions est une ressource rare et convoitée. Selon l’étude de Galaxy Digital, une simple transaction peut occuper jusqu’à 400 Ko, soit 10 % d’un bloc entier.
Avec la montée en puissance des solutions L2 telles que les rollups ou les Ordinals, la demande pour cet espace limité risque de s’intensifier rapidement. Les analystes prévoient ainsi un remplissage accéléré des blocs, entraînant mécaniquement un ralentissement du réseau et une hausse des frais de transactions.
Des coûts prohibitifs pour les projets Layer 2 ?
Pour les projets L2, cette situation pourrait se traduire par des coûts d’insertion de blocs exorbitants. Galaxy Digital estime ainsi qu’un rollup Zero-Knowledge pourrait devoir débourser jusqu’à 2,3 millions de dollars par mois, soit près de 28 millions de dollars par an, pour sécuriser suffisamment d’espace dans les blocs Bitcoin.
Des montants bien loin des 2 sats/byte actuellement nécessaires pour effectuer une transaction. Si ces coûts ne stopperont pas tous les projets, ils pourraient toutefois restreindre ce marché à une élite capable de s’acquitter de tels frais. A l’inverse, les acteurs ne pouvant suivre verraient leurs ressources s’épuiser rapidement.
Un avenir encore incertain pour les L2 Bitcoin
Si les projections de Galaxy Digital venaient à se concrétiser, l’avenir des solutions Layer 2 sur Bitcoin pourrait s’assombrir. Face à une concurrence exacerbée pour l’espace de blocs et des coûts d’opération prohibitifs, certains projets pourraient jeter l’éponge.
Les clés pour comprendre les enjeux des L2 Bitcoin :
- Des blocs Bitcoin de 4 Mo seulement pour toutes les transactions
- Une transaction peut prendre jusqu’à 10% d’un bloc
- Les L2 comme les rollups ont besoin d’espace pour leurs preuves
- Plus la demande est forte, plus les frais de transactions augmentent
- Des coûts potentiellement en millions de $ pour certains projets
Néanmoins, il ne s’agit à ce stade que de projections basées sur une modélisation théorique. Les acteurs de l’écosystème Bitcoin travaillent activement à des solutions pour optimiser l’utilisation de l’espace dans les blocs et maintenir des frais de transactions acceptables.
La bataille pour les blocs Bitcoin ne fait sans doute que commencer. Si les prévisions les plus sombres de Galaxy Digital se confirmaient, cela pourrait rebattre les cartes pour de nombreux projets. Une chose est sûre, la gestion de la précieuse ressource que représente l’espace de blocs sera un enjeu majeur pour l’avenir de l’écosystème Bitcoin et de ses Layer 2.