Le marché des cryptomonnaies traverse une période de correction, mais cela n’a pas empêché les investisseurs institutionnels de se ruer vers les fonds indiciels Bitcoin spot. Selon les données de SoSoValue, les afflux vers ces véhicules d’investissement ont bondi de 223% en une seule journée, totalisant 36,01 millions de dollars le 16 août.
Fidelity et BlackRock en première ligne
Parmi les acteurs majeurs de ce mouvement, on retrouve Fidelity qui a enregistré pour la deuxième journée consécutive des entrées de 61,3 millions de dollars dans son fonds indiciel Bitcoin spot, le Fidelity Bitcoin Fund. BlackRock suit de près avec 20,4 millions de dollars d’afflux vers son produit IBIT après une journée d’inactivité.
D’autres fonds notables ont également profité de cet engouement, comme l’ARKB de ARK 21Shares avec 13,4 millions de dollars, le BITB de Bitwise qui a attiré 12 millions de dollars et dans une moindre mesure l’EZBC de Franklin Templeton avec 1,7 million de dollars d’entrées.
Le contraste Grayscale
Cette dynamique positive contraste avec les déboires du géant Grayscale dont le produit phare GBTC a essuyé une sortie de 72,9 millions de dollars, portant ses sorties totales à 19,64 milliards de dollars depuis son lancement.
Cependant, le Grayscale’s Bitcoin Mini Trust ETF a réussi à maintenir ses afflux nets à 288 millions de dollars, sans aucune sortie enregistrée le 16 août. Cette stabilité du mini trust tranche avec les difficultés rencontrées par le produit principal de Grayscale.
Le marché sous pression
Malgré ces mouvements de fonds, le marché des cryptomonnaies reste sous pression avec une capitalisation globale en baisse de 0,3% sur 24 heures, à 2170 milliards de dollars selon CoinGecko. Les volumes d’échanges ont également chuté de 24% pour s’établir autour de 67,3 milliards de dollars.
Le Bitcoin a néanmoins progressé de 2% sur la journée, s’échangeant à 59 228 dollars au moment d’écrire ces lignes. L’Ethereum suit avec une hausse plus modeste de 0,9%, à 2604 dollars.
ETF Ethereum en difficulté
Si les fonds indiciels Bitcoin spot tirent leur épingle du jeu, il n’en est pas de même pour leurs homologues Ethereum. Les neuf ETF Ethereum ont collectivement enregistré 15 millions de dollars de sorties le 16 août, signant un deuxième jour consécutif de décollecte.
Le fonds ETHE de Grayscale a une nouvelle fois mené la danse avec 27,7 millions de dollars de retraits, portant ses sorties totales à 2,41 milliards de dollars depuis son lancement. VanEck a également vu son offre amputée de 4,8 millions de dollars.
Seuls les fonds FETH de Fidelity et ETHA de BlackRock ont réussi à attirer des capitaux, respectivement 10,3 et 7,2 millions de dollars. Les cinq autres ETF Ethereum sont restés inactifs sur la séance.
Cette dynamique contrastée illustre bien les défis auxquels fait face le marché des cryptomonnaies en cette période de correction. Si Bitcoin semble tirer son épingle du jeu, porté par l’appétit des investisseurs institutionnels pour les fonds indiciels spot, Ethereum peine à susciter le même enthousiasme. Les prochaines semaines seront déterminantes pour voir si cette tendance se confirme ou s’inverse.