Imaginez un instant que vous puissiez investir dans Ethereum aussi facilement que dans des actions en bourse. C’est le rêve que les ETF Ethereum cherchent à concrétiser. Et alors que les ETF au comptant sur Bitcoin, lancés début 2024, drainent déjà des milliards de dollars, en particulier de la part des investisseurs institutionnels, les versions Ethereum qui arrivent à grands pas sont très attendues au tournant.
D’après les prévisions de Jag Kooner, responsable des produits dérivés chez Bitfinex, ces fonds indiciels sur la deuxième plus grande crypto-monnaie pourraient bien rogner une part significative des flux financiers qui se déversent actuellement dans leurs homologues adossés au bitcoin. Entre 10 et 20 % des capitaux entrants pourraient ainsi être redirigés vers les ETF Ethereum lorsque ceux-ci seront lancés.
Une concurrence déjà vue sur le marché des matières premières
Pour étayer son analyse, Jag Kooner s’appuie sur un précédent historique : l’arrivée des ETF sur l’argent-métal deux ans après celle des fonds indiciels sur l’or. En effet, quand le premier ETF or, le fameux SPDR Gold Trust (GLD), a été introduit en bourse en 2004, il a révolutionné le commerce de l’or en offrant une exposition simple et liquide à ce métal précieux. Puis en 2006, le lancement de l’iShares Silver Trust (SLV) a permis aux investisseurs de diversifier leurs placements avec l’argent, captant au passage une partie des flux.
Un scénario similaire est donc envisageable dans l’univers des crypto-monnaies avec Bitcoin dans le rôle de l’or numérique et Ethereum dans celui de l’argent. Les ETF Ethereum au comptant, autorisés mais pas encore approuvés individuellement par la SEC, pourraient ainsi venir marcher sur les platebandes de leurs cousins bitcoiners et s’accaparer une portion des milliards de dollars qui y sont investis.
Un lancement imminent malgré les réticences de la SEC ?
Reste à savoir quand ces fameux ETF Ethereum seront réellement mis sur le marché. Car pour l’instant, le gendarme boursier américain, la SEC, ne semble pas pressé de donner son feu vert final, notamment à cause de la question épineuse du staking. Gary Gensler, le président de l’autorité, estime en effet que la possibilité pour ces fonds de mettre en staking les ethers qu’ils détiennent pourrait en faire des contrats d’investissement et nécessiterait donc un encadrement plus strict.
Les points clés à retenir sur les ETF Ethereum :
- Ils sont autorisés mais attendent encore une validation individuelle
- Ils pourraient attirer entre 10 et 20 % des flux des ETF Bitcoin
- La SEC bloque sur la question du staking des ethers détenus
Mais les émetteurs de ces ETF ne désespèrent pas et continuent de faire pression pour accélérer le mouvement. Ils savent que les enjeux sont importants et que les premiers arrivés sur ce marché pourraient rafler une belle mise, à l’image des ETF Bitcoin qui sont devenus de véritables poules aux œufs d’or. Les ETF Ethereum finiront donc par voir le jour, ce n’est qu’une question de temps. Et à ce moment-là, la bataille pour attirer les investisseurs fera certainement rage entre les fonds basés sur les deux plus grandes crypto-monnaies.
Une chose est sûre, l’appétit des investisseurs, particuliers comme institutionnels, pour une exposition aux crypto-actifs sous une forme régulée et accessible ne fait que croître. Les ETF, qu’ils soient sur Bitcoin, Ethereum ou à terme sur d’autres altcoins, ont de beaux jours devant eux et devraient continuer à proliférer et à se concurrencer. Une guerre des ETF crypto qui ne fait sans doute que commencer…