La semaine dernière a été riche en rebondissements sur le marché des cryptomonnaies, avec des nouvelles contrastées pour les ETF Bitcoin, le lancement en demi-teinte du token WLFI de Donald Trump, et l’annonce par Ripple des partenaires de son futur stablecoin RLUSD. Pendant ce temps, la course à la Maison Blanche s’intensifie entre Trump et la candidate démocrate Kamala Harris, avec des promesses crypto de part et d’autre. Décryptage des faits marquants de la semaine.
Les ETF Bitcoin au plus haut depuis 4 mois
Après des mois de vaches maigres, les ETF Bitcoin ont retrouvé des couleurs la semaine dernière. Dès le 14 octobre, ces fonds indiciels ont enregistré des entrées nettes de 555,9 millions de dollars en une seule journée, du jamais vu depuis plus de 4 mois.
La tendance s’est poursuivie les jours suivants, portant les flux cumulés à 1,6 milliard de dollars au 16 octobre, sur 4 jours consécutifs de collecte positive. Une première dans l’histoire encore jeune de ces produits financiers adossés au bitcoin.
Ce regain d’intérêt pour les ETF Bitcoin coïncide avec un rebond technique du cours du BTC, qui a brièvement franchi la barre symbolique des 68 000 dollars dimanche. Un plus haut de 2 mois pour la cryptomonnaie reine, qui semble avoir repris confiance après des mois d’attentisme.
Le token WLFI de Trump peine à décoller
De son côté, Donald Trump a officiellement lancé le 15 octobre son token WLFI (World Liberty Financial), porté par son entourage. Malgré une forte attente et un battage médiatique important dans les semaines précédentes, le projet n’a pas rencontré le succès escompté.
Sur les 20 milliards de tokens mis en vente pour un objectif de 300 millions de dollars, seuls 800 millions de WLFI ont trouvé preneur au bout de 24 heures, pour un montant de 11 millions de dollars. Un démarrage en demi-teinte, plombé par l’arrivée rapide d’arnaques et de projets phishing cherchant à surfer sur la notoriété de la crypto trumpiste.
Cependant, les memecoins liés à Trump, comme MAGA, STRUMP ou TREMP, ont profité d’un coup de projecteur et affiché des hausses exubérantes en fin de semaine.
Duel Trump-Harris : la crypto au cœur de la campagne ?
À un an de l’élection présidentielle de 2024, Kamala Harris a promis cette semaine d’adopter une politique pro-crypto si elle est élue, ciblant notamment les investisseurs afro-américains.
Néanmoins, le duel en perspective avec Donald Trump s’annonce serré. Les paris sur l’issue du scrutin, ouverts depuis plusieurs semaines, ont franchi le cap des 2 milliards de dollars. En fin de semaine, Trump était donné gagnant avec 59,7% de chances de victoire, contre 40,4% pour Harris selon Polymarket.
La course à la Maison Blanche et la conquête du vote des détenteurs de cryptos ne fait que commencer. Nul doute que les prochains mois seront riches en annonces et en rebondissements de part et d’autre.
Ripple dévoile les partenaires du stablecoin RLUSD
Enfin, Ripple a confirmé lors de sa conférence Swell les 5 exchanges qui distribueront son stablecoin RLUSD une fois celui-ci approuvé par les régulateurs :
- Uphold
- Bitstamp
- Bullish
- MoonPay
- Bitso
Rappel sur le Ripple USD :
- Stablecoin adossé au dollar émis par Ripple
- Sera distribué par un groupe restreint d’exchanges partenaires
- Fonctionnera sur le réseau XRP Ledger
- Vise à devenir une alternative régulée à USDT et USDC
Selon les dirigeants de Ripple, tout est prêt techniquement pour le déploiement de RLUSD. Ne manque plus que le feu vert des autorités américaines. Un lancement d’ici la fin de l’année n’est pas exclu si tout se passe bien.
Dans un marché des stablecoins plus que jamais sous surveillance, Ripple joue la carte de la prudence réglementaire. L’enjeu est d’imposer RLUSD comme une alternative crédible aux mastodontes USDT et USDC, tout en rassurant sur sa solidité et sa transparence.
Une chose est sûre : entre les ETF Bitcoin qui repartent de l’avant, les projets crypto qui se multiplient autour de la course à la Maison Blanche, et l’arrivée prochaine de nouveaux acteurs sur le marché des stablecoins, l’écosystème des cryptomonnaies promet de connaître de nombreux bouleversements d’ici quelques mois. De quoi alimenter encore longtemps l’actualité et les espoirs d’adoption massive.