Les ETF Bitcoin au comptant, véritables stars des marchés financiers depuis leur lancement en janvier dernier, traversent une zone de turbulences. Après avoir drainé des milliards de dollars en quelques mois, ces produits d’investissement novateurs enchaînent les journées dans le rouge. Coup de blues passager ou début d’un retournement de tendance ?
Près de 300 millions $ de sorties en 48h pour les ETF Bitcoin
Approuvés le 10 janvier 2024, les ETF (Exchange Traded Funds) Bitcoin au comptant ont immédiatement séduit les investisseurs, en particulier les institutionnels. En permettant de s’exposer facilement au cours du roi des cryptomonnaies sans avoir à en détenir directement, ils ont ouvert le marché des actifs numériques à une nouvelle catégorie de capitaux.
Mais après des débuts en fanfare, l’heure semble à la consolidation. Depuis le 10 juin, sur 7 jours de cotation, 6 ont vu les flux être négatifs. Selon les données de Farside Investors, spécialisé dans le suivi des mouvements sur les ETF crypto, les sorties nettes (déduites des entrées) ont atteint 879 millions de dollars sur ces fonds en 9 jours. Un mouvement accéléré en ce début de semaine, avec 298,3 millions de dollars retirés rien que les 17 et 18 juin.
Le bilan des derniers jours de cotation des ETF Bitcoin spot :
- 6 journées dans le rouge sur les 7 dernières
- 879 millions de dollars de sorties nettes depuis le 10 juin
- 298,3 millions de dollars retirés les 17 et 18 juin
L’ETF de Fidelity fortement impacté, celui de BlackRock résiste
Si le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) nous a habitués à voir les bitcoins le déserter, l’hémorragie s’étant cependant calmée depuis mai, c’est plus surprenant de la part de l’ETF Fidelity Wise Origin Bitcoin (FBTC). Ce dernier apparaissait en effet comme le principal concurrent de l’ETF de BlackRock, l’iShares Bitcoin Trust (IBIT), en matière de collecte.
Pourtant, sur la période récente, si le GBTC reste le plus affecté par les sorties (-340 millions $), le fonds de Fidelity n’est pas loin derrière avec 320 millions $ de retraits nets. L’IBIT de BlackRock limite quant à lui la casse, affichant même 41,6 millions de dollars de souscriptions nettes du 10 au 18 juin.
Un tsunami de 14,8 milliards $ au S1 2024
Malgré ce récent coup de mou, le bilan des ETF Bitcoin sur leurs six premiers mois d’existence reste exceptionnel. Au global, ils ont engrangé la somme faramineuse de 14,8 milliards de dollars de flux entrants nets depuis leur premier jour de cotation. Une véritable déferlante de liquidités, portée par un intérêt sans précédent des investisseurs pour une exposition au bitcoin.
Reste à savoir si ce repli est une simple respiration, un ajustement après des mois d’euphorie acheteuse, ou s’il marque un véritable retournement de tendance. Vu l’ampleur des montants en jeu, la normalisation du marché des ETF Bitcoin sera en tout cas suivie de près. Et nul doute que de nombreux investisseurs seront à l’affût du bon point d’entrée pour (re)prendre position sur le roi des cryptos via ces véhicules d’investissement novateurs.