En cette période où les cryptomonnaies sont sur toutes les lèvres, il n’aura échappé à personne que le marché des distributeurs automatiques de bitcoins est en pleine effervescence outre-Atlantique. Parmi les acteurs qui surfent allègrement sur cette vague du succès, la société Bitcoin Depot fait figure de leader incontesté. Avec des résultats financiers au beau fixe et une expansion fulgurante de son réseau d’ATM Bitcoin à travers le pays, l’entreprise compte bien profiter à fond de cet engouement des Américains pour les cryptos. Plongeons sans plus attendre dans les coulisses de cette success story à l’américaine !
Bitcoin Depot affiche des résultats éclatants au 3ème trimestre
Malgré un contexte économique incertain, Bitcoin Depot a réussi un joli tour de force en publiant d’excellents résultats financiers pour le 3ème trimestre 2024. Certes, le chiffre d’affaires a accusé une baisse de 25% par rapport à l’année précédente, s’établissant à 135,3 millions de dollars. Mais cette contre-performance s’explique essentiellement par des raisons techniques et n’entame en rien l’optimisme des dirigeants.
Car dans le même temps, l’entreprise a vu ses bénéfices bondir de 116% pour atteindre 2,3 millions de dollars, contre 1,1 million un an plus tôt. Une prouesse rendue possible grâce à une diminution des charges d’exploitation. Comme l’a souligné Brandon Mintz, le PDG de Bitcoin Depot, lors d’une récente conférence téléphonique :
Une croissance impressionnante du réseau de distributeurs
Le véritable moteur de la croissance de Bitcoin Depot réside dans l’expansion continue de son réseau d’ATM Bitcoin. L’entreprise, cotée en bourse depuis 2022, possède actuellement pas moins de 16 708 distributeurs à travers le monde. Si l’on en trouve quelques-uns en Australie (2) et au Canada (267), c’est bien aux États-Unis que se concentre le gros des troupes avec 16 439 appareils disséminés aux quatre coins du pays.
En se basant sur les données de Coin ATM Radar, le spécialiste du secteur, on réalise que Bitcoin Depot détient à elle seule plus de la moitié des 31 360 ATM installés en Amérique. Un quasi-monopole qui ne semble pas près de s’effriter, bien au contraire. Comme le confirme Brandon Mintz :
Les États-Unis, eldorado des cryptos
Quand on compare la situation américaine avec celle d’autres pays, le fossé apparaît dans toute son ampleur. Prenons l’exemple de la France. Avec ses 6 malheureux distributeurs automatiques de bitcoins, l’Hexagone fait pâle figure face à l’armada déployée outre-Atlantique. Jugez plutôt :
- 1 ATM pour 10 670 habitants aux États-Unis (pour une population de 334,9 millions)
- 1 ATM pour 11,4 millions d’habitants en France (pour une population de 68,2 millions)
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Ils témoignent du retard abyssal de l’Europe en général, et de la France en particulier, sur le marché des cryptomonnaies. Un décalage qui ne date pas d’hier et que l’arrivée des Républicains au pouvoir ne fera qu’accentuer.
Malgré les gesticulations de la SEC et les vociférations de l’administration Biden, les ATM Bitcoin proliféraient déjà sous l’ère démocrate. Avec le retour des conservateurs aux manettes, c’est peu dire que les vannes sont grandes ouvertes pour Bitcoin Depot et ses concurrents.
La France, ce village d’irréductibles en résistance
Pendant ce temps-là, en France, rien ne bouge ou presque. Avec une densité d’à peine 1 ATM Bitcoin pour 11,4 millions d’habitants, l’Hexagone semble s’arc-bouter contre la déferlante crypto. Tel un village d’irréductibles Gaulois assiégé par les légions romaines, le pays multiplie les mesures restrictives pour endiguer un phénomène qu’il peine à appréhender.
Pourtant, les Français ne sont pas insensibles au charme discret des cryptomonnaies. Une récente étude de la Banque de France révèle que près de 10% d’entre eux détiendraient des actifs numériques. Mais faute d’infrastructures adaptées et d’un cadre légal clair, beaucoup se tournent vers des plateformes d’échanges étrangères pour assouvir leur appétit de bitcoins et autres altcoins.
Un comble pour le pays de Voltaire et des Lumières, prompt à donner des leçons de modernité et de progressisme au reste du monde. Pendant que les États-Unis ouvrent grand les bras à la révolution crypto, la France semble s’obstiner dans une posture défensive qui frise parfois l’obscurantisme.
Bientôt des ATM Bitcoin dans chaque foyer américain ?
Trêve de comparaisons transatlantiques stériles. Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos distributeurs automatiques de bitcoins. Car la success story de Bitcoin Depot ne fait que commencer. Avec près de 60% du marché américain et une croissance à deux chiffres, l’entreprise a de beaux jours devant elle.
D’autant que le frein majeur à son expansion, à savoir la frilosité des régulateurs et des politiques, semble en passe de sauter avec l’arrivée au pouvoir d’une administration républicaine plus favorable aux cryptomonnaies. De quoi laisser entrevoir un futur radieux où chaque foyer américain disposerait de son propre ATM Bitcoin. Une vision d’avenir qui ferait frémir d’effroi nos irréductibles Gaulois, arc-boutés sur leurs certitudes d’un autre temps.
Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : le business des ATM Bitcoin a de beaux jours devant lui aux États-Unis. Et Bitcoin Depot compte bien en profiter jusqu’au dernier satoshi. En attendant, en France, on continuera à se demander si acheter quelques bitcoins relève du délit d’initiés ou de la haute trahison. Bienvenue au pays des Lumières !