À l’approche du dénouement tant attendu de l’élection présidentielle américaine, une question brûle les lèvres de tous les passionnés de cryptomonnaies : quel impact aura le résultat sur le cours du Bitcoin ? Si la plupart des analystes s’accordent sur une hausse du BTC en cas de victoire de Donald Trump, un mystérieux calcul va encore plus loin, prédisant un cours stratosphérique de 92 000 dollars. Décryptage de cette analyse aussi surprenante qu’audacieuse.

Un pari risqué sur l’effet Trump

Depuis qu’il a annoncé son intention d’accepter les dons en Bitcoin, le candidat Donald Trump est devenu le premier du genre à intégrer les cryptomonnaies dans ses promesses de campagne. Une dynamique qui a même donné naissance au projet DeFi “World Liberty Financial”, au succès pour le moins mitigé. Mais au-delà de l’opportunisme, beaucoup voient dans une possible victoire de Trump un véritable tremplin pour le Bitcoin.

Même si l’arrivée de Kamala Harris laisse également espérer un mouvement haussier, c’est bien Trump que les analystes voient comme le plus favorable au BTC.

Une opinion partagée par Jeff Ark, responsable des stratégies pour la plateforme Bitwise, qui s’est penché sur la question en appliquant des “mathématiques de probabilité de style arbitrage de fusion”. En se basant sur les cotes de Donald Trump sur les marchés prédictifs comme Polymarket, où le candidat républicain est donné largement gagnant à 61%, il en déduit qu’une victoire de Trump pourrait propulser le Bitcoin à environ 92 000 dollars.

La controverse des marchés prédictifs

Mais peut-on réellement se fier à ces marchés prédictifs comme un outil fiable de sondage ? Car si Trump est donné gagnant sur Polymarket, les estimations officielles le placent toujours en seconde position avec 48% d’intentions de vote. Certains y voient une manipulation des cotes par le camp républicain, d’autres un simple reflet du sentiment des traders, pas forcément représentatif de l’électorat global.

Jeff Park, responsable des stratégies chez Bitwise, a déclaré :

  • En appliquant des mathématiques de probabilité de style arbitrage de fusion, je prévois qu’une victoire de Trump pourrait pousser le BTC à environ 92 000 $.
  • Le graphique de prix du Bitcoin par rapport aux cotes de Trump du 15/08 au 20/10 révèle des fluctuations sauvages, en particulier lorsque Harris et Trump se sont relayés à la première place.
  • Prenez ça comme vous voulez…

Les limites d’une hausse “trumpienne” du Bitcoin

Même en cas de victoire de Donald Trump, certains tempèrent les prévisions haussières sur le long terme. C’est notamment l’avis du milliardaire Mark Cuban, qui pointe du doigt les risques inflationnistes liés aux politiques économiques annoncées par le candidat républicain. Des tarifs douaniers controversés qui pourraient peser sur la valeur refuge du Bitcoin.

Reste une certitude : quel que soit le vainqueur, l’éviction annoncée de Gary Gensler de la tête de la SEC est une excellente nouvelle pour l’industrie des cryptomonnaies. De quoi relativiser l’impact de cette élection sur le cours du Bitcoin, même si le calcul audacieux de Jeff Park a de quoi faire rêver. Réponse définitive dans quelques jours…

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version