Depuis plusieurs semaines, l’ancien président américain Donald Trump fait parler de lui dans l’univers des cryptomonnaies. En effet, lui et sa famille ont annoncé le lancement d’une plateforme DeFi baptisée World Liberty Financial. Et en ce 15 octobre 2024, c’est le token de gouvernance de ce projet, le WLFI, qui démarre sa vente initiale. Un événement très attendu, qui n’a cependant pas été de tout repos pour les équipes techniques !
Le projet DeFi de Donald Trump officiellement lancé
Cela faisait plusieurs mois que l’on entendait parler du projet de finance décentralisée de l’ancienne famille présidentielle. Fin août, Donald Trump lui-même avait annoncé le nom de cette plateforme : World Liberty Financial. Un nom qui reprend le slogan affiché par le projet : “Be DeFiant”.
Et depuis ce mardi 15 octobre à 15h, heure de Paris, la vente initiale du token de gouvernance WLFI est officiellement ouverte. Une ICO (Initial Coin Offering) qui était très attendue par une partie de la communauté crypto, et notamment par les supporteurs de Donald Trump. Malheureusement pour eux, les débuts ont été quelque peu chaotiques…
Un lancement poussif pour le token WLFI
En effet, peu après l’ouverture de la vente, le site de World Liberty Financial s’est retrouvé saturé par l’afflux massif de connexions. Résultat : la page de l’ICO était inaccessible pour de nombreux utilisateurs souhaitant participer à la levée de fonds.
Pendant le (très) court laps de temps où le site a été accessible, on a pu apercevoir les détails de la vente :
- Prix de vente initial du WLFI fixé à 0,015 dollar.
- 20 milliards de tokens mis en vente.
- Possibilité d’acheter en ETH, WETH, USDT et USDC.
Mais très vite, impossible d’accéder à nouveau au site. Une page “en maintenance” est apparue un moment, avant de laisser place à une erreur de connexion. Une situation qui dure maintenant depuis plus d’une heure… Le succès de l’ICO a-t-il été sous-estimé ? Ou bien le site a-t-il fait l’objet d’attaques pour perturber son lancement ? Mystère pour l’instant.
Un projet qui attire tous les regards
Quoi qu’il en soit, ce couac technique au lancement ne devrait pas entamer l’intérêt pour ce projet singulier dans l’écosystème crypto. Porté par une personnalité aussi clivante et médiatique que Donald Trump, World Liberty Financial promet d’attirer encore longtemps tous les regards :
Les chiffres clés du projet DeFi de Donald Trump :
- 20 milliards de tokens WLFI mis en vente.
- Objectif de levée de fonds fixé à 300 millions de dollars.
- Près de 100 000 investisseurs accrédités déjà intéressés.
Reste maintenant à voir si les problèmes techniques seront vite résolus, et quels seront les premiers retours sur le token WLFI et la plateforme World Liberty Financial. Une chose est sûre, Donald Trump n’a pas fini de faire parler de lui dans le monde des cryptomonnaies !