Alors que le marché des cryptomonnaies reste bien orienté en ce début de semaine, avec notamment le Bitcoin au-dessus des 69 000$ et l’Ethereum dépassant les 2700$, c’est le Solana qui vole la vedette ce lundi matin. La blockchain rivale d’Ethereum affiche en effet des gains impressionnants de 6% sur 24 heures et de 15% sur les 7 derniers jours, surperformant largement les autres cryptos majeures.

Une hausse portée par des facteurs techniques et fondamentaux

Malgré un contexte géopolitique toujours tendu, en particulier au Moyen-Orient, l’appétit pour le risque semble intact sur le marché des cryptos. Les investisseurs misent notamment sur une victoire de Donald Trump, vu comme le candidat le plus favorable aux actifs numériques, lors de la prochaine présidentielle américaine.

Cette perspective laisse espérer une régulation plus souple, avec potentiellement davantage d’ETF sur cryptos approuvés. À ce titre, le Solana est pressenti comme le prochain token à faire l’objet d’un ETF spot aux États-Unis après le Bitcoin et l’Ethereum, ce qui booste son attrait.

Le Solana affichera une plus forte hausse que le Bitcoin et la plupart des autres cryptomonnaies d’ici fin 2025 si Trump est élu.

Analystes de Standard Chartered

Sur le plan technique, le SOL vient de franchir la borne haute d’un triangle dans lequel il évoluait depuis août, ainsi que la résistance clé des 160$. Le prochain obstacle se situe vers 175$, avant la zone majeure des 200$ qui fait office d’objectif pour les acheteurs.

Les nouveaux projets misent sur les blockchains de Layer 2 comme Solana

Au-delà de ces éléments de court terme, le Solana profite d’une tendance de fond très favorable aux blockchains dites de Layer 2. De plus en plus de projets choisissent en effet de se construire sur ces protocoles alternatifs à Ethereum, à l’image du très populaire meme coin Pepe Unchained ($PEPU) qui a déjà levé plus de 21 millions de dollars quelques jours seulement après le lancement de sa prévente.

Les avantages des blockchains de Layer 2 comme Solana :

  • Des frais de transaction beaucoup plus faibles
  • Une vitesse de traitement des transactions plus élevée
  • Une scalabilité supérieure pour gérer davantage d’utilisateurs
  • Des fonctionnalités avancées comme les programmes de staking

Le succès de Pepe Unchained, qui se positionne comme une version améliorée du très populaire Pepe coin, témoigne de cet engouement pour les projets construits sur des Layer 2. Nul doute que cette tendance devrait perdurer et profiter à des blockchains comme Solana, mais aussi Polygon, Avalanche ou Cosmos.

Hausse du SOL : correction en vue ou début d’un nouveau rallye ?

Si le Solana peut légitimement viser un retour sur ses records historiques dans les prochains mois, des prises de bénéfices sont probables à court terme après un tel rallye. Les zones de 160$ et 150$ (moyenne mobile 100 jours) constitueront des supports importants pour juger de la solidité du mouvement.

Mais le comportement actuel du SOL illustre surtout la dynamique positive du marché, propice au lancement de nouveaux projets prometteurs. Les investisseurs ont donc tout intérêt à explorer les crypto en prévente comme Pepe Unchained, qui pourraient réserver de belles surprises dans les mois à venir.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version