L’élection du Représentant French Hill à la présidence de la Commission des Services Financiers de la Chambre des Représentants américaine marque un tournant potentiel pour la régulation des cryptomonnaies aux États-Unis. Crypto-friendly, Hill succède à Patrick McHenry et dirigera désormais les efforts législatifs sur les cryptomonnaies, la politique bancaire, le logement et d’autres services financiers.
Son arrivée coïncide avec le début de l’administration de Donald Trump, connue pour son approche pro-crypto, qui cherche à remodeler la politique américaine en matière d’actifs numériques. Des changements majeurs sont déjà en cours, avec le départ annoncé du président de la SEC Gary Gensler, remplacé par le crypto-friendly Paul Atkins, et la nomination pressentie de l’ancien commissaire Brian Quintenz à la tête de la CFTC.
Un virage crypto-friendly à Washington ?
Beaucoup voient dans l’élection de French Hill et les changements à la SEC et la CFTC les signes d’un virage à 180 degrés de la politique crypto américaine. Après des années de posture anti-crypto sous l’administration Biden, la donne semble en passe de changer radicalement.
Ce que l’on sait des projets de la nouvelle Commission des Services Financiers :
- Investigation des allégations de « debanking » touchant l’industrie crypto
- Poursuite des efforts législatifs sur les stablecoins et le « Digital Assets Market Structure » (projet de loi FIT21)
- Clarification réglementaire attendue dans la bataille de juridiction entre SEC et CFTC
Le poids des « midterms » et de l’administration Trump
La victoire des Républicains aux élections de mi-mandat a rebattu les cartes au Congrès. Avec une majorité à la Chambre des Représentants, le camp républicain est en position de force pour peser sur la politique économique et financière du pays.
Et les premières décisions de l’administration Trump sur les nominations à la SEC et la CFTC donnent le ton. Le vent semble avoir tourné en faveur des cryptos à Washington.
Quel avenir pour les cryptos sous l’ère Hill / Trump ?
Si la tendance se confirme, l’industrie des cryptomonnaies pourrait bénéficier d’un environnement réglementaire beaucoup plus favorable et stimulant pour l’innovation dans les prochaines années. Parmi les changements envisageables :
- Clarification du statut légal et fiscal des différents types de cryptoactifs
- Assouplissement des contraintes réglementaires et élargissement de l’accès aux services bancaires pour les entreprises crypto
- Accélération de l’adoption des cryptos et stablecoins pour les paiements et les transferts de fonds
- Développement de nouveaux produits et services financiers adossés à des actifs numériques
L’élection de French Hill ouvre une nouvelle page pour la régulation crypto aux États-Unis. Beaucoup y voient le début d’une ère plus propice au développement de l’écosystème. Reste désormais à transformer l’essai et à concrétiser ce virage politique par des avancées législatives et réglementaires tangibles. L’avenir des cryptos aux USA est en jeu.