Alors que le marché des cryptomonnaies attend avec impatience la publication des minutes de la réunion de juillet de la Réserve fédérale américaine (Fed) et le symposium économique annuel de Jackson Hole, certains altcoins tirent leur épingle du jeu. C’est notamment le cas de Polkadot (DOT), Polygon (MATIC) et Monero (XMR) qui enregistrent des hausses significatives depuis plusieurs jours.
Monero, la vedette des cryptos confidentielles
Monero, la principale cryptomonnaie axée sur la confidentialité des transactions, a atteint son plus haut niveau depuis le 14 août à 156 dollars. Cette hausse intervient alors que Binance s’apprête à convertir tous les tokens XMR de son écosystème en stablecoin Tether (USDT) dans le cadre de son processus de retrait de la cotation.
Polkadot et Polygon sur une lancée haussière
De leur côté, Polkadot (DOT) et Polygon (MATIC) affichent des progressions pour le quatrième jour consécutif. La hausse de Polygon est liée à la prochaine conversion du token MATIC en POL le 2 septembre. Dans un premier temps, POL servira de token natif pour les frais de gaz et le staking, avant de jouer un rôle clé dans la couche d’agrégation (AggLayer).
Quant à la montée de Polkadot, elle coïncide avec le début du Web3 Summit à Berlin, un événement majeur de l’écosystème réunissant plus de 60 intervenants.
L’industrie des cryptos en manque de catalyseurs
Des événements importants, comme les approbations d’ETF et le halving de Bitcoin, ayant déjà eu lieu, le marché semble attendre de nouveaux éléments porteurs. Dans ce contexte, les décisions de politique monétaire de la Fed sont particulièrement scrutées.
Minutes du FOMC et symposium de Jackson Hole
La publication mercredi des minutes de la réunion de juillet du Federal Open Market Committee (FOMC) pourrait donner plus de visibilité sur les délibérations du comité. Toutefois, c’est surtout le symposium annuel de Jackson Hole, dans le Wyoming, qui sera au centre de l’attention.
Cette grand-messe des banquiers centraux, qui se tient du 24 au 26 août, sera l’occasion pour le président de la Fed Jerome Powell d’indiquer si une baisse des taux est envisageable dès septembre. Traditionnellement, les actifs risqués comme les actions et les cryptomonnaies connaissent une certaine volatilité pendant cet événement.
Ce qu’il faut retenir :
- Polkadot, Polygon et Monero surperforment dans un marché des cryptos attentiste
- Les minutes du FOMC et le symposium de Jackson Hole sont les prochains catalyseurs potentiels
- Une baisse des taux de la Fed en septembre est largement anticipée par les économistes
Quelle réaction du marché des cryptos ?
Cependant, il est probable que les mouvements soient plus modérés qu’à l’accoutumée, dans la mesure où une majorité d’économistes tablent déjà sur une baisse de 0,25 point des taux directeurs en septembre. Ces derniers mois, les cours des cryptomonnaies ont d’ailleurs relativement peu réagi aux annonces de la Fed, signe que le marché a déjà intégré le changement à venir de politique monétaire.
Néanmoins, les altcoins comme Polkadot, Polygon ou Monero pourraient continuer à tirer leur épingle du jeu dans les prochains jours, portés par leurs fondamentaux propres et l’appétit des investisseurs pour les projets prometteurs. Il faudra suivre de près l’évolution des cours dans les prochaines semaines pour confirmer cette tendance haussière.