Alors que le Rassemblement National arrive en tête des élections législatives ce 30 juin 2024, un nouveau venu fait son apparition : le Parti Bitcoin. Lancé il y a tout juste deux semaines, ce parti 100% dédié aux crypto-monnaies a réussi à récolter ses premières voix. Un score modeste mais encourageant, qui témoigne de l’influence grandissante du Bitcoin et de ses cousines dans le débat politique.
Le pari audacieux d’Aurore Galves
C’est dans la 8e circonscription de l’Isère qu’Aurore Galves, professeure de 33 ans, a tenté le tout pour le tout. Son objectif : faire entrer le Bitcoin au cœur des discussions politiques, en créant le premier parti français entièrement axé sur les crypto-monnaies.
Avec seulement 15 jours de campagne au compteur et des moyens limités, la candidate ne s’attendait pas à des miracles. Pourtant, les résultats sont là : 91 voix récoltées, soit 0,16% des suffrages exprimés. Loin derrière le Rassemblement National et ses 39,92%, mais un début prometteur pour ce mouvement naissant.
Interrogée par Cryptonaute, Aurore Galves se félicite de ce résultat :
« Les résultats sont encourageants, nous sommes très contents parce qu’en deux semaines de campagne éclair, sans les financements d’un parti, sans la couverture qu’ont pu avoir les autres candidats, on a eu des voix dans tous les villages. Dans chaque village de la circonscription, il y a des gens qui ont voté Bitcoin. »
Les détenteurs de crypto sous-représentés ?
Pour la candidate, cette percée électorale vient confirmer un constat : les Français qui possèdent des crypto-monnaies ne sont pas assez représentés dans le paysage politique actuel. Selon une étude de l’Adan, ils étaient 12% en 2023, soit environ 6,5 millions de personnes. Un chiffre en hausse constante.
La France en retard sur le mariage crypto et politique ?
- Le Parti Bitcoin est le premier et le seul parti crypto français.
- Aucun autre mouvement ne porte spécifiquement les couleurs des crypto-monnaies.
- 12% des Français détenaient des cryptos en 2023, 15% en ont déjà possédé.
« C’était très satisfaisant et encourageant pour la suite. Cela nous conforte notre idée initiale et notre postulat de départ qui est qu’il y a 12% de Français qui possèdent des crypto-monnaies, et qu’il n’y a personne qui les représente dans les politiques actuelles, donc il faut proposer cette voie dans les débats politiques », explique Aurore Galves.
Et maintenant ?
Forte de ce premier essai transformé, la fondatrice du Parti Bitcoin entend maintenant prendre le temps de la réflexion. Consulter la communauté, décider de la suite à donner au mouvement… Tout en gardant un œil sur un horizon lointain mais pas inaccessible : voir un jour un candidat pro-Bitcoin se présenter à la présidentielle.
En attendant, cette percée électorale prouve que le sujet des crypto-monnaies s’installe durablement dans le débat public. Un phénomène à suivre de près, alors que l’Ethereum et les autres blockchains continuent leur développement à grande vitesse. Les partis traditionnels sauront-ils prendre le train crypto en marche ?