Qui aurait pu imaginer que le Paraguay, petit pays enclavé d’Amérique du Sud, deviendrait un nouvel eldorado pour le minage de Bitcoin ? C’est pourtant ce qui se profile, alors que le géant canadien du minage Hive Digital vient d’annoncer de lourds investissements pour exploiter l’énergie verte et peu coûteuse produite par les barrages hydroélectriques paraguayens. Une aubaine pour l’industrie du minage, souvent décriée pour son empreinte carbone, mais aussi pour ce pays qui peine à valoriser ses excédents d’électricité.
Le Paraguay, champion méconnu des énergies renouvelables
Saviez-vous qu’en 2022, le Paraguay produisait 100% de son électricité à partir de sources renouvelables, principalement l’hydroélectricité ? Les immenses barrages d’Itaipu et de Yacyretá, construits en partenariat avec le Brésil et l’Argentine, permettent au pays de générer bien plus d’énergie que nécessaire pour sa propre consommation.
Mais cette abondance a son revers : les pays voisins, conscients qu’il s’agit d’un surplus, négocient des tarifs très bas pour acheter cette électricité verte. Une situation frustrante pour les autorités paraguayennes, qui cherchent des solutions pour mieux valoriser cette ressource.
Hive Digital, le géant du minage qui mise sur le Paraguay
C’est là qu’entre en scène Hive Digital, une des plus grandes entreprises de minage de Bitcoin au monde. Attirée par cette énergie verte et compétitive, la société canadienne a annoncé un investissement massif au Paraguay :
- Acquisition de 8,6 EH/s de puissance de minage supplémentaire
- Objectif de 15 EH/s installés d’ici l’été 2025, soit 2% du réseau Bitcoin mondial
- Plus de 300 millions de dollars de revenus annuels attendus
- Le tout alimenté par l’hydroélectricité paraguayenne
Un partenariat gagnant-gagnant entre le Paraguay, qui valorise enfin ses surplus d’électricité propre, et Hive Digital qui verdit son minage tout en réduisant ses coûts énergétiques. Les autorités paraguayennes développent activement les infrastructures nécessaires autour du barrage d’Itaipu pour accueillir ces nouveaux locataires.
Vers un minage de Bitcoin plus responsable
Au-delà du cas paraguayen, on assiste à un mouvement global de décarbonation du minage de cryptomonnaies. De l’Allemagne à la Suisse en passant par les États-Unis, les opérateurs se tournent de plus en plus vers les énergies renouvelables, et notamment les surplus fatals d’électricité.
Le saviez-vous ?
- En moyenne, 58% de l’énergie utilisée pour le minage de Bitcoin provient de sources durables (hydroélectricité, solaire, éolien, géothermie…)
- Cette part grimpe à 73% en Amérique du Nord et en Europe
- La Norvège mine avec 100% d’énergie renouvelable !
Loin des idées reçues, le minage de cryptomonnaies s’avère même bénéfique en permettant de rentabiliser des productions d’électricité verte qui seraient autrement gaspillées. Et cela fonctionne aussi bien au Paraguay qu’en Islande ou au Texas !
Alors que la prochaine réduction de moitié des récompenses de minage (halving) approche, prévue pour 2024, la ruée vers les sources d’énergie décarbonée et bon marché ne fait que commencer. Et dans cette course, le Paraguay a clairement une longueur d’avance grâce à ses barrages. De quoi donner des idées à d’autres pays dotés de potentiels hydroélectriques inexploités, de la Colombie au Congo en passant par le Laos. La révolution du minage vert ne fait que commencer !