Le monde de la finance traditionnelle et celui des crypto-monnaies ne cessent de se rapprocher. Dernière preuve en date : le lancement très attendu d’options sur l’ETF Bitcoin de BlackRock au Nasdaq. Une étape majeure qui pourrait bien changer la donne en attirant massivement les investisseurs institutionnels, selon les analystes de la société de trading singapourienne QCP Capital.
Les options sur ETF, un appel d’air pour les institutionnels
Dans un billet de blog du 19 novembre, QCP Capital estime que l’introduction des options sur l’iShares Bitcoin Trust (IBIT) de BlackRock pourrait attirer une nouvelle « vague d’investisseurs institutionnels ». Ces derniers chercheraient en effet à générer du rendement sur leurs positions longues en ETF spot, en utilisant ces produits dérivés.
La société qualifie cette cotation au Nasdaq de « jalon » pour le marché des produits dérivés sur Bitcoin. Elle souligne que les dérivés finissent souvent par dépasser de 10 à 20 fois la taille de leurs actifs sous-jacents. Un potentiel de croissance énorme pour le marché des crypto-monnaies.
Un intérêt institutionnel croissant pour le Bitcoin
Les analystes notent que cette évolution fait écho à un intérêt grandissant pour l’utilisation d’actifs traditionnels comme proxy pour s’exposer au Bitcoin. Ils citent notamment le cas de MicroStrategy, qui a vu une augmentation du nombre de ses détenteurs institutionnels au troisième trimestre. Des documents récents montrent par exemple que Vanguard a augmenté sa participation dans la société de 1 000%, soulignant l’intensification de l’activité institutionnelle dans les investissements liés au Bitcoin.
Le Bitcoin cherche un tremplin pour poursuivre sa croissance
La récente stabilité du prix du Bitcoin au-dessus des 90 000 dollars pourrait préparer le terrain pour une nouvelle phase de croissance, estiment les analystes. Ils soulignent que le strike de décembre à 100 000 dollars concentre actuellement le plus grand intérêt en cours. Au moment de la rédaction de cet article, le Bitcoin s’échange à 92 335 dollars, avec un regain de dynamisme sur les marchés spot et dérivés.
En bref :
- Les options sur l’ETF Bitcoin de BlackRock débarquent au Nasdaq
- QCP Capital y voit un catalyseur pour attirer les investisseurs institutionnels
- Un intérêt croissant des institutionnels pour une exposition indirecte au Bitcoin
- Le prix du Bitcoin cherche un tremplin au-dessus des 90 000 dollars pour une nouvelle phase haussière
Ce lancement des options sur ETF Bitcoin au Nasdaq marque donc une étape importante dans l’adoption des crypto-monnaies par les investisseurs institutionnels. Reste à voir si cela se traduira par un afflux massif de capitaux comme anticipé par QCP Capital. Une chose est sûre, le rapprochement entre finance traditionnelle et crypto-monnaies s’accélère, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités et bouleversant peu à peu les équilibres établis.