Imaginez un monde où n’importe qui pourrait louer la puissance de calcul inutilisée de son ordinateur à d’autres, et où les développeurs pourraient distribuer leurs applications de manière sécurisée et rentable. C’est précisément la vision de Golem (GNT), un projet ambitieux de superordinateur décentralisé bâti sur la blockchain Ethereum.
Qu’est-ce que Golem (GNT) ?
Golem est un marché décentralisé de puissance de calcul où les utilisateurs peuvent être soit fournisseurs de ressources machine, soit demandeurs. Le but est de permettre à chacun de louer la capacité de calcul dont il a besoin, notamment pour des tâches gourmandes en temps et en puissance, et ce à moindre coût.
Basé sur un réseau peer-to-peer, Golem met en relation les ordinateurs des participants afin d’agréger leurs ressources. Les transactions entre demandeurs, fournisseurs et développeurs sont gérées de façon sécurisée et automatisée grâce à des smart contracts sur la blockchain Ethereum.
Les atouts de Golem en bref :
- Réduction des coûts de calculs pour les applications complexes
- Création d’un marché mondial de puissance de calcul
- Rémunération des fournisseurs de ressources et développeurs
- Flexibilité et sécurité offertes par la blockchain
Le rôle du token GNT
Le Golem Network Token (GNT) est la crypto-monnaie native de l’écosystème. Il sert à la fois de moyen de paiement entre utilisateurs et de rémunération pour les développeurs et testeurs de la plateforme.
Lors de l’ICO fin 2016, 1 milliard de GNT ont été créés et distribués, dont 82% aux participants de la levée de fonds. Le nombre de tokens en circulation est fixe et ne changera pas.
L’équipe derrière le projet
Golem Factory, la société qui développe le projet, a été fondée par Julian Zawistowski, Andrzej Regulski et Piotr Janiuk. L’équipe compte aujourd’hui plus de 30 membres, en majorité des ingénieurs et développeurs chevronnés.
Acheter et stocker des GNT
Les tokens Golem sont disponibles sur de nombreux exchanges de premier plan comme Binance, Huobi ou OKEx. Pour les acheter, il suffit de s’inscrire sur une plateforme, d’y déposer des fonds puis d’échanger des cryptos ou des monnaies fiats contre des GNT.
Etant un token ERC-20, le GNT peut être stocké sur n’importe quel wallet Ethereum comme MyEtherWallet ou MetaMask. Pour plus de sécurité, optez pour un hardware wallet type Ledger ou Trezor.
Perspectives et enjeux du projet
Golem s’attaque au marché gigantesque du cloud computing, estimé à plus de 330 milliards de dollars en 2020. Son approche décentralisée est innovante et porteuse, mais le projet doit encore faire ses preuves face à des concurrents comme iExec ou DeepBrain Chain.
Pour s’imposer, l’équipe doit continuer d’affiner sa solution, d’attirer développeurs et utilisateurs, tout en jonglant avec les défis techniques, réglementaires et d’adoption. La route est encore longue mais le potentiel est bien là, pour peu que Golem réussisse son pari !