Le crash du marché des crypto-monnaies qui a secoué les investisseurs lundi dernier n’a pas épargné le Dogecoin (DOGE). En l’espace de dix jours, la célèbre crypto-monnaie inspirée par un mème Internet a vu son cours chuter de près de 42%, passant d’un pic à 0,1387$ le 27 juillet à un creux à 0,0807$ ce lundi 7 août. Mais depuis hier, le DOGE montre des signes de reprise. Le pire est-il passé pour la crypto-monnaie préférée d’Elon Musk ?
Le Dogecoin victime de l’aversion au risque sur les marchés
Le plongeon du Dogecoin en début de semaine s’inscrit dans un mouvement généralisé de baisse sur l’ensemble des marchés financiers mondiaux. Face à l’accumulation d’indicateurs économiques inquiétants, laissant craindre une récession, les investisseurs ont préféré se délester des actifs les plus risqués comme les crypto-monnaies au profit de valeurs refuges.
Les cryptos, et en particulier les altcoins comme le DOGE, ont ainsi subi de plein fouet cette vague d’aversion au risque. Mais le rebond d’hier, dans le sillage des indices boursiers, suggère que les investisseurs commencent à relativiser la situation.
La Fed va-t-elle assouplir sa politique monétaire ?
La crainte d’une récession pourrait en effet pousser la Réserve fédérale américaine (Fed) à revoir sa position quant au relèvement des taux directeurs. Après la panique de lundi, de plus en plus d’investisseurs parient désormais sur une baisse des taux d’ici la fin de l’année.
Un tel scénario serait évidemment favorable aux actifs risqués comme le Dogecoin. Le mème-coin pourrait ainsi bénéficier d’un retour en grâce des investisseurs pour les crypto-monnaies dans les prochains mois.
La cassure des 0,10$ laisse des traces
D’un point de vue technique cependant, la cassure du seuil psychologique des 0,10$ lundi dernier a laissé des traces. Cette zone, qui avait jusqu’à présent servi de support au cours du DOGE, représente désormais une résistance à court terme.
À plus long terme, le Dogecoin devra impérativement dépasser les 0,1350$ pour remettre en cause la tendance baissière qui s’est installée depuis le mois d’avril dernier. En attendant, les supports à surveiller se situent à 0,0900$ puis 0,0800$ en cas de rechute.
PlayDoge, le nouveau mème-coin qui cartonne en prévente
Enfin, signalons qu’en cette période troublée pour les crypto-monnaies établies comme le Dogecoin, certaines nouvelles pépites tirent leur épingle du jeu. C’est le cas de PlayDoge ($PLAY), un projet play-to-earn inspiré du DOGE dont la prévente rencontre un franc succès.
Avec près de 6 millions de dollars déjà levés, PlayDoge pourrait faire une entrée fracassante sur le marché des crypto-monnaies lors de son lancement prochain. À suivre de près donc pour les amateurs de mème-coins à fort potentiel !
En résumé :
- Le Dogecoin a chuté de 42% en 10 jours suite à un crash généralisé des marchés
- Depuis hier, le DOGE montre des signes de reprise dans le sillage des indices boursiers
- Les investisseurs parient sur un assouplissement de la politique monétaire de la Fed
- D’un point de vue technique, la cassure des 0,10$ laisse des traces
- PlayDoge, nouveau mème-coin en prévente, pourrait profiter de l’engouement pour ce type de cryptos
La reprise du Dogecoin et des crypto-monnaies en général reste encore fragile à ce stade. Mais l’espoir d’une politique plus accommodante de la Fed redonne du baume au cœur aux investisseurs. À condition que la tendance se confirme dans les prochaines semaines, le DOGE pourrait bien avoir passé le pire de la tempête. En attendant, place à la consolidation.