À quelques heures du très attendu débat présidentiel entre Joe Biden et Donald Trump, une question brûle les lèvres de la communauté crypto : les monnaies digitales seront-elles abordées par les candidats ? Rien n’est moins sûr selon Moe Vela, ancien conseiller senior de Biden. Néanmoins, il s’attend à ce qu’au moins un des protagonistes évoque le sujet, d’une manière ou d’une autre.
La crypto, un enjeu électoral de taille
Il faut dire qu’en cette année électorale, les cryptomonnaies sont devenues un sujet incontournable à Washington. Entre l’approbation tant espérée d’ETF Bitcoin et Ethereum physiques, et des projets de loi comme le FIT 21, près de la moitié des électeurs américains envisagent d’investir une partie de leur portefeuille dans les cryptos, selon une étude de Grayscale Investments et The Harris Poll.
Trump, le “président crypto” ?
Donald Trump, qui s’est autoproclamé “président crypto”, a fait volte-face sur le sujet. Lui qui qualifiait le Bitcoin d’arnaque en 2021, suggère désormais que le minage de BTC pourrait contrer les velléités de monnaies numériques de banque centrale (MNBC). Il souhaite que tout le minage se fasse en Amérique. Mais pour Moe Vela, ce revirement pourrait n’être que de “l’esbroufe politique”.
Biden et la régulation crypto
Côté démocrate, l’administration Biden a resserré l’étau réglementaire via la SEC et la FDIC, pour protéger les investisseurs. Une approche contestée par les pro-cryptos. Mais le président a aussi signé un décret pour une approche globale sur les politiques crypto. Le retour à la Maison Blanche de Carole House, co-autrice de ce décret, à l’approche des élections, montre l’importance du sujet pour Biden, analyse Moe Vela.
Trouver le juste équilibre
Pour l’ancien conseiller de Biden, les régulateurs sont parfois trop zélés dans leur supervision, au point de “décourager, démanteler ou détruire un secteur”. À mesure que les cryptos s’enracinent dans la société américaine, les dirigeants doivent trouver un équilibre entre pro-secteur et pro-consommateur, pour favoriser l’innovation et la liberté des investisseurs. Un défi de taille pour le prochain locataire de la Maison Blanche.
Ce que nous savons – et ne savons pas – sur la position des candidats vis-à-vis des cryptos :
- Trump se présente comme pro-crypto mais ses déclarations passées sèment le doute
- Biden a renforcé la régulation mais veut une approche globale sur les politiques crypto
- Les deux camps devront clarifier leur vision pour créer un cadre réglementaire équilibré
Quoi qu’il en soit, le débat de ce soir pourrait offrir un éclairage bienvenu sur la façon dont le prochain président des États-Unis compte réguler cet écosystème en pleine ébullition. Un enjeu crucial pour l’avenir de ce secteur outre-Atlantique, et au-delà. Affaire à suivre !