Il y a comme un vent de changement qui commence à souffler sur Washington ! Alors que l’investiture de Donald Trump se profile, les partisans des cryptomonnaies se montrent de plus en plus vindicatifs envers les régulateurs en place, suspectés d’avoir mené une véritable guerre contre Bitcoin et les autres monnaies numériques ces dernières années. En première ligne de cette fronde, on retrouve la sénatrice républicaine Cynthia Lummis, connue pour son soutien indéfectible à l’industrie des cryptos.
Cette proche de Donald Trump vient en effet de lancer une véritable bombe en accusant publiquement la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), l’agence fédérale chargée de garantir les dépôts bancaires, de vouloir détruire des documents compromettants avant la passation de pouvoir. Dans une lettre adressée au président de l’institution, la sénatrice écrit avoir reçu des informations de lanceurs d’alerte faisant état “d’efforts au sein de la FDIC pour détruire et dissimuler des documents issus du Sénat et liés à ce qui est appelé l’opération Chokepoint 2.0”.
Une campagne secrète contre les cryptos ?
Ce nom de code désigne ce que plusieurs figures de la cryptosphère, comme le fondateur du fonds a16z Marc Andreessen, dénoncent comme une campagne orchestrée en coulisses par la FDIC pour couper les ponts entre le système bancaire traditionnel et l’écosystème des cryptomonnaies. En multipliant les pressions réglementaires sur les banques travaillant avec des entreprises crypto, l’agence aurait ainsi cherché à ostraciser ce secteur, en utilisant des méthodes similaires à celles de la première “Operation Choke Point” dans les années 2010, qui visait des activités considérées comme à risque.
Des accusations explosives, que la FDIC a toujours fermement rejetées, assurant que “les organisations bancaires n’étaient ni interdites ni découragées de fournir des services bancaires à des clients d’une classe ou d’un type spécifique”. Mais Cynthia Lummis ne semble pas convaincue par ces dénégations. Et elle prévient : toute tentative de dissimulation ou de destruction de preuves pourrait avoir de lourdes conséquences judiciaires.
Vers une purge générale à Washington ?
Plus largement, l’offensive de la sénatrice Lummis illustre la tension croissante à Washington à l’approche de la prise de fonction de Donald Trump et de son administration ouvertement pro-cryptos. Beaucoup redoutent une forme de “chasse aux sorcières” et un grand déballage public visant les régulateurs suspectés d’avoir œuvré contre l’adoption des monnaies numériques.
Le mystère reste entier sur ce que pourraient contenir les fameux documents de la FDIC que Cynthia Lummis cherche à obtenir. Des consignes venues de la Maison Blanche pour freiner l’essor des cryptos ? Des échanges compromettants avec d’autres agences comme la SEC ? Une chose est sûre : le nouveau locataire de la Maison Blanche ne devrait pas ménager ses efforts pour faire la lumière sur les agissements des gendarmes financiers ces dernières années. Quitte à déclencher une véritable tempête à Washington.
En bref :
- La sénatrice Cynthia Lummis accuse la FDIC de vouloir détruire des documents liés à une campagne secrète contre les cryptos avant un changement d’administration
- Cette opération “Choke Point 2.0” aurait visé à couper les liens entre banques et entreprises crypto
- Lummis menace de poursuites judiciaires en cas de dissimulation ou destruction de preuves
- L’arrivée d’une administration Trump pro-crypto fait craindre une “purge” générale des régulateurs à Washington