Le week-end a été brutal pour le marché des cryptomonnaies. Alors que le Bitcoin évoluait sereinement au-dessus des 60 000$ ces dernières semaines, une soudaine purge a fait chuter son cours sous la barre symbolique des 50 000$, lundi. Un krach éclair qui n’a pas épargné les altcoins, certains effaçant tous leurs gains de 2024. Dans ce contexte, on peut légitimement s’interroger : la tendance haussière du roi des cryptos est-elle compromise ?
Une panique des détenteurs à court terme provoque de la volatilité
En analyse on-chain, le Bitcoin est considéré comme haussier tant que son cours évolue au-dessus du prix réalisé des détenteurs à court terme (courbe orange sur le graphique ci-dessous). C’était le cas depuis mars, garantissant une volatilité haussière. Mais la violente correction de ce week-end a fait paniquer ces détenteurs, qui ne sont pas des HODLers dans l’âme.
La chute sous leur prix d’achat moyen a provoqué une vague de ventes, faisant dangereusement tanguer le marché. Tant que le cours du BTC restera sous ce niveau, la prudence sera de mise. Une tendance haussière claire voit généralement le cours s’éloigner progressivement de la courbe orange jusqu’au prochain top. Ce n’est plus le cas actuellement.
Le sentiment bascule dans l’extrême peur
Autre indicateur inquiétant, le Crypto Fear and Greed Index (CFGI) est de retour en zone d’extrême peur, un niveau plus vu depuis le creux de marché à 15 000$ fin 2022. En tendance haussière, cet indice n’est normalement pas supposé rebasculer dans le rouge.
Après un sentiment positif et croissant ces derniers mois, la purge du début août a fait déchanter les investisseurs. Difficile d’imaginer une folie acheteuse tant que la peur primera sur les marchés. À surveiller de près.
L’aSOPR sonne l’alarme
L’aSOPR (adjusted Spent Output Profit Ratio) est une métrique scrutée par les analystes pour jauger la santé du marché. En tendance haussière, elle doit rester au-dessus de 1 une majeure partie du temps. C’était le cas jusqu’à présent, mais la correction vient de faire dangereusement chuter l’indicateur en territoire négatif, sous 1.
Si l’aSOPR ne remonte pas rapidement, comme en juin 2023, cela confirmera un changement de dynamique. Les prochains jours seront déterminants pour voir si les acheteurs reprennent la main. Sinon, gare à une nouvelle jambe de baisse…
Le Liveliness indique une accumulation des whales
Tous les voyants ne sont pas au rouge pour autant. Le Liveliness nous indique que les gros poissons continuent d’accumuler, comme pendant tout le bull run de 2020-2021. Si les whales distribuaient massivement, la courbe serait orientée à la hausse.
Ce comportement d’accumulation a débuté fin 2021 pour préparer le prochain marché haussier. Malgré le krach actuel, aucun signe de changement de perspective long terme chez les plus gros détenteurs de Bitcoin. Un élément encourageant.
Le Bitcoin Cycle Top se tient prêt
Dernière carte dans la manche des bulls, le Bitcoin Cycle Top. Cet indicateur évalue si le BTC est suracheté ou sous-évalué. Actuellement, le cours évolue au niveau de sa juste valeur (courbe violette).
Si les acheteurs tiennent bon et conservent le support des 50 000$, alors le prochain objectif se situe vers 100 000$, au niveau de la courbe orange. Mais si les vendeurs prennent le dessus, un retour vers 38 000$ est envisageable (courbe bleue). Tout se jouera dans les prochains jours.
Conclusion : Une tendance haussière fragilisée mais pas encore morte
Les assauts répétés des bears ont fini par dégrader la dynamique haussière du Bitcoin. Plusieurs indicateurs techniques et on-chain sont repassés au rouge, signe que la tendance n’est plus votre alliée pour le moment. Le sentiment de peur extrême et le passage de l’aSOPR sous 1 incitent à la prudence.
Mais tout espoir n’est pas perdu. Le comportement d’accumulation des whales n’a pas varié malgré la purge. Si le support des 50 000$ tient bon, alors les 65 000$ puis les 100 000$ restent en ligne de mire. Mais il faudra pour cela une réaction rapide des acheteurs, sinon le BTC pourrait revoir les 38 000$, entraînant les altcoins dans sa chute. Les prochains jours seront décisifs pour voir qui, des bulls ou des bears, prendra le contrôle du marché !