L’Inde fait face à une recrudescence d’arnaques liées aux cryptomonnaies ces dernières années. Mais cette fois, c’est au cœur même des forces de l’ordre que le scandale éclate. Chandrahar SR, un ancien inspecteur de police de la brigade criminelle centrale (CCB), a été arrêté pour avoir détourné l’équivalent de 216 000 $ en bitcoins d’un portefeuille sous scellé, pièce à conviction d’une enquête en cours sur une fraude crypto.
Les dessous d’une arnaque crypto de grande ampleur
L’affaire remonte à 2017, lorsque les hackers Srikrishna Ramesh et Robin Khandelwal mettent en place un vaste système de piratage de plateformes d’échanges de cryptomonnaies telles que Bitfinex et Unocoin. Via leurs opérations, ils auraient amassé l’équivalent de 660 000$ en fonds, que Ramesh aurait ensuite tenté de blanchir en bitcoins avec l’aide de Khandelwal. Mais leur combine sera déjouée, menant à l’arrestation de Ramesh en 2020.
La brigade criminelle dans la tourmente
Initialement, la CCB avait déclaré que les bitcoins n’avaient pu être récupérés, poussant à l’ouverture d’une enquête par une équipe spéciale (SIT). Les enquêteurs suspectaient Ramesh d’avoir manipulé l’application Bitcoin Core pour induire l’investigation en erreur. Mais un nouveau rebondissement va mettre en cause l’intégrité de certains agents.
D’après la plainte déposée par la SIT, Chandradhar SR, alors en charge du dossier, aurait profité de sa position pour contraindre Khandelwal, placé en détention, à transférer des fonds. Entre le 30 décembre 2020 et le 6 janvier 2021, lui et deux autres officiers de la CCB auraient, avec la complicité d’un expert en cybercriminalité, accédé au portefeuille Bitcoin au cœur de l’affaire pour en siphonner 216 000$ à leur profit. Ils sont également accusés d’avoir détruit les preuves de ces transactions.
Abus de pouvoir et délit de fuite
Suite à la découverte de ces malversations, l’inspecteur Chandrahar SR, en fuite, a fini par être arrêté à son domicile de Bengaluru Nord. Lui, ses complices présumés au sein de la police ainsi que l’expert informatique sont poursuivis pour séquestration illégale, abus de confiance par un agent public et destruction de preuves dans le cadre de cette affaire de détournement de bitcoins.
Ce que l’on peut retenir de ce scandale :
- Il met en lumière les failles au sein des forces de l’ordre indiennes, perméables à la corruption
- Le cynisme de ces policiers censés enquêter sur la fraude dont ils ont profité
- Le manque de sécurité entourant les avoirs en cryptomonnaies placés sous main de justice
Face à la multiplication des affaires de fraudes et d’escroqueries liées aux cryptoactifs, les régulateurs indiens durcissent leur supervision du secteur. Mais comme le prouve ce scandale, le mal est parfois profondément enraciné au sein même des institutions en charge de faire appliquer la loi. Un électrochoc qui appelle à une profonde réforme des pratiques pour restaurer la confiance.