Après avoir tenu ses plus de 52 millions d’utilisateurs en haleine pendant des mois, le jeu clicker basé sur Telegram Hamster Kombat a enfin annoncé la date de son très attendu airdrop. C’est le 26 septembre prochain que les détenteurs de tokens HMSTR pourront enfin mettre la main sur leurs précieux jetons, lors d’un évènement qui s’annonce d’ores et déjà historique dans l’écosystème des jeux web3.
Un airdrop repoussé à plusieurs reprises
Initialement prévu pour juillet, l’airdrop d’Hamster Kombat avait dû être reporté, l’équipe invoquant des difficultés techniques liées à la distribution des tokens aux vrais utilisateurs sur la blockchain. Un contretemps qui n’a pas entamé l’enthousiasme des joueurs, le jeu revendiquant aujourd’hui plus de 50 millions d’utilisateurs répartis dans 190 pays à travers le monde.
Si le nombre exact de participants éligibles à l’airdrop reste inconnu, Hamster Kombat a d’ores et déjà annoncé que 60% de l’offre initiale de tokens HMSTR serait réservée aux joueurs. De quoi motiver les troupes et générer un buzz considérable autour de ce projet qui ambitionne ni plus ni moins que de réaliser “le plus grand airdrop de l’histoire des cryptos”.
La blockchain TON à l’épreuve
Mais au-delà des promesses, c’est bien la capacité du réseau The Open Network (TON) à absorber un tel afflux de demandes de tokens qui inquiète certains observateurs. Il y a quelques mois, le lancement d’un autre jeu Telegram, Dogs, avait littéralement mis à genoux l’écosystème TON pendant plusieurs heures, bloquant la production de blocs et perturbant les opérations de nombreuses applications.
Si les développeurs de TON affirment avoir résolu ces problèmes de scalabilité, l’airdrop XXL d’Hamster Kombat pourrait bien constituer un test grandeur nature pour cette blockchain encore jeune. Le risque de voir le réseau totalement saturé le jour J est dans tous les esprits.
L’émergence des mini-jeux Telegram
Hamster Kombat et Dogs ne sont que les derniers avatars d’une tendance de fond sur Telegram : la multiplication des mini-jeux “play-to-earn”, surfant sur le succès du précurseur Notcoin (NOT). Ce clicker avait distribué pour 1 milliard de dollars de jetons NOT en mai dernier, ouvrant la voie à une déferlante de projets similaires.
Si l’avenir de ces jeux et la valeur à long terme de leurs tokens restent sujets à caution, force est de constater qu’ils génèrent un intérêt considérable et représentent un vecteur d’adoption massive pour les cryptomonnaies. Avec son airdrop géant, Hamster Kombat espère bien marquer l’histoire et prouver que les jeux web3 ont un rôle majeur à jouer.
Rendez-vous donc le 26 septembre pour l’airdrop HMSTR, et espérons que les hamsters seront au rendez-vous, sans mettre TON KO !