Alors que le monde de la crypto traverse une période relativement calme ces derniers mois, un rapport de la Bank of America vient secouer le secteur. Les analystes de la banque prévoient en effet une augmentation spectaculaire de 25% de la volatilité des marchés, et notamment celle du Bitcoin, entre juillet et novembre 2024. La raison ? Les élections présidentielles américaines à venir, qui promettent leur lot d’incertitudes et de rebondissements.
Le calme avant la tempête pour le Bitcoin ?
Malgré les soubresauts récents liés à la liquidation des Bitcoins de Mt Gox, le marché des cryptomonnaies traverse globalement une phase d’accalmie depuis plusieurs mois. Les cours évoluent sans tendance claire et les volumes restent modérés. Pour Anthony Pompliano, célèbre investisseur et commentateur crypto, cette situation pourrait toutefois changer radicalement dans les mois à venir :
Ce niveau de volatilité serait un changement bienvenu par rapport à l’ennui actuel. Pendant l’ennui, les prix de certains actifs comme le Bitcoin ont légèrement baissé. Certains se sont échangés à “plat”. Et d’autres, comme le S&P 500, continuent de progresser à un rythme lent.
Anthony Pompliano
Cette phase de calme apparent masque peut-être le début d’un mouvement de panique, comme en témoigne la récente chute du Bitcoin sous les 55 000$. Mais pour de nombreux observateurs, il pourrait surtout s’agir d’une excellente opportunité pour se positionner avant le retour d’une forte volatilité.
L’impact des élections américaines
Si la Bank of America anticipe un tel regain de volatilité, c’est principalement en raison du contexte électoral américain. Historiquement, les années d’élection présidentielle outre-Atlantique se caractérisent par une nervosité accrue des marchés entre juillet et novembre.
L’incertitude sur l’issue du scrutin et ses conséquences économiques et géopolitiques pousse en effet de nombreux acteurs à revoir leurs positions. Un phénomène qui touche aussi bien les actions que les matières premières ou les cryptomonnaies comme le Bitcoin, de plus en plus corrélé aux marchés traditionnels.
Volatilité rime avec opportunités
Pour Anthony Pompliano, cette situation représente une aubaine pour les investisseurs capables de garder leur sang froid. Plutôt que de céder à la panique, il conseille au contraire de se tenir prêts à saisir les opportunités :
Ne vous enfermez pas dans un seul investissement. La volatilité peut apparaître à différents endroits et à différents moments. Assurez-vous que vous êtes prêt à en tirer profit.
Anthony Pompliano
Un avis partagé par de nombreux spécialistes, pour qui les périodes de forte volatilité permettent aussi bien de réaliser des achats à bon compte que de dégager des plus-values significatives. Encore faut-il garder la tête froide et savoir se montrer patient, comme le rappelait Charlie Munger, l’associé de Warren Buffett :
L’argent ne réside pas dans l’achat et la vente, mais dans l’attente.
Charlie Munger
Garder le cap malgré la panique
Si la chute récente du Bitcoin sous les 30 000$ peut donner le vertige, de nombreux analystes estiment qu’il est trop tôt pour parler d’un véritable marché baissier. La panique ne semble pas encore avoir atteint son paroxysme, comme l’explique Axel de CryptoQuant :
Il est vrai que le marché va plus bas que prévu. Cependant, à ce stade où beaucoup paniquent et vendent, je ne pense pas qu’il soit approprié de basculer dans une position baissière/de vendre. Il est temps de dézoomer et de garder la tête froide.
Axel, analyste chez CryptoQuant
Une analyse partagée par Fred Krueger, un investisseur expérimenté, pour qui la séquence actuelle n’est finalement qu’un « rite de passage » inhérent aux marchés :
Vivre l’étape vente de Mt Gox est un rite de passage. Vous pourrez dire à vos enfants dans 10 ans que vous n’avez pas vendu à 57k.
Fred Krueger
Le Bitcoin, un marché qui gagne en maturité
Malgré la brutalité du récent décrochage, force est de constater que le marché du Bitcoin fait preuve d’une résilience étonnante. Contrairement à d’autres épisodes de stress, on n’assiste pas à une liquidation massive des positions à terme. Preuve que le marché gagne en maturité et en professionnalisme.
Pour Anthony Pompliano, cette évolution est le signe que le Bitcoin est en train de franchir une étape majeure dans son développement. Plus que les records ou les innovations technologiques, c’est sa capacité à absorber les chocs qui témoigne de sa solidité :
Bitcoin grandit. Et c’est par les difficultés que l’on grandit le plus vite et le plus fort.
Anthony Pompliano
Alors que la volatilité s’apprête à faire son grand retour sur le marché des cryptomonnaies, il est plus que jamais important de garder son calme et de se concentrer sur le long terme. Car au-delà des soubresauts de court terme, c’est bien la révolution monétaire et technologique portée par le Bitcoin qui est en marche. Et ceux qui sauront l’accompagner pourraient bien en récolter les fruits pour de nombreuses années.