Imaginez vous réveiller un matin et découvrir que le gouvernement vient de vous verser l’équivalent de 280$ en monnaie numérique, à dépenser dans les 6 mois. C’est le pari osé que s’apprête à réaliser la Thaïlande avec un des premiers airdrops nationaux de cryptomonnaie de l’Histoire. Un programme à grande échelle qui suscite autant d’espoir que de controverse.
45 millions de Thaïlandais éligibles à l’airdrop
Le ministre des Finances thaïlandais Pichai Chunhavajira a confirmé le lancement prochain d’un ambitieux programme d’aide sociale, sous forme de monnaie numérique. Dès le 1er août, jusqu’à 45 millions de citoyens pourront s’inscrire pour recevoir 10 000 baths, soit environ 280$, sur un portefeuille numérique dédié.
Pour être éligible, il faudra être âgé de 16 ans ou plus, avoir des revenus annuels inférieurs à 23 000$ et des économies sous les 13 700$. Une application mobile spéciale sera mise à disposition pour les bénéficiaires. Au total, cet airdrop géant pourrait coûter 13,8 milliards de dollars à l’État.
Un stimulus économique plein de restrictions
L’objectif affiché est de relancer l’économie en stimulant la consommation, une promesse phare du parti conservateur Pheu Thai arrivé au pouvoir en 2023. Mais le gouvernement a prévu de nombreuses limites pour encadrer l’utilisation de cette manne providentielle :
- L’argent devra être dépensé dans un rayon de 4km autour du domicile
- Certains articles comme les armes à feu seront exclus
- Impossible de retirer l’argent en espèces ou rembourser des dettes
- Les fonds seront valables seulement 6 mois
Une mesure clivante qui divise la classe politique
Si le gouvernement vante une initiative inédite en faveur du pouvoir d’achat, l’opposition dénonce des largesses populistes dont l’efficacité reste à prouver. Plusieurs critiques sont émises :
- Difficile de s’assurer que l’argent profitera à l’économie locale plutôt qu’aux géants étrangers
- L’obligation de créer un compte vérifié pose question sur la confidentialité des données
- Une monnaie numérique programmable et traçable inquiète les défenseurs des libertés
La Thaïlande à l’avant-garde des monnaies numériques ?
Au-delà des tensions politiques, cette expérience à grande échelle sera scrutée dans le monde entier. Si la Thaïlande assure qu’une MNBC (Monnaie Numérique de Banque Centrale) n’est pas à l’ordre du jour, ce programme massif ouvre la voie à de nouveaux modes de distribution des aides publiques.
Il illustre aussi le potentiel de la blockchain et des cryptomonnaies pour toucher rapidement une large population. Autres temps, autres mœurs : désormais, la relance économique pourrait transiter par des airdrops de tokens plutôt que des chèques ou des virements bancaires. Une petite révolution aux enjeux considérables.