Une nouvelle semaine chargée vient de s’écouler dans l’univers bouillonnant des cryptomonnaies. Entre les rebondissements juridiques, les lancements de jetons, les annonces fracassantes et les révélations historiques, il y en a eu pour tous les goûts. Mais pas de panique si vous avez décroché, on vous résume tout ce qu’il ne fallait pas manquer pour rester à la page.
Les temps forts de la semaine crypto
Commençons par l’affaire Binance-SEC qui connaît un nouveau rebondissement. Les deux parties ont demandé une pause dans leur bras de fer judiciaire, le temps que la SEC redéfinisse un cadre pour les cryptos. Une façon de retarder l’inévitable ou les prémices d’un compromis ?
Dans le même temps, Grayscale avance ses pions pour un ETF XRP. La SEC a validé le dépôt de leur demande, ouvrant la voie à ce qui pourrait être une approbation historique pour l’écosystème Ripple et le marché des cryptos en général.
Le LIBRA de Milei fait pschitt
Le président argentin Javier Milei a voulu surfer sur la vague des memecoins avec le lancement de son jeton LIBRA sur Solana. Mais le soufflé est vite retombé avec une dégringolade de 89% du cours. Une débâcle dont se sont surtout réjouis les initiés qui ont pu revendre au plus haut. Gare à l’effet de mode !
Solayer et son airdrop agité
Dans le registre des lancements de jetons, il y a aussi eu celui de LAYER par le protocole de restaking Solayer. Mais la fête a été un peu gâchée par des bugs sur le site de réclamation de l’airdrop. Visiblement, tout le monde n’était pas bien préparé.
Les ambitions d’Uniswap et OpenSea
Côté actualité des projets, Uniswap a lancé son layer 2 maison baptisé Unichain, basé sur le code d’Optimism. Une nouvelle étape majeure pour la plateforme d’échanges décentralisés. Quant au leader des NFTs OpenSea, il prévoit de lancer prochainement son propre jeton, le SEA, qui sera notamment distribué aux utilisateurs historiques. À suivre !
Satoshi bientôt démasqué ?
Enfin, deux informations ont fait grand bruit autour du mystérieux créateur de Bitcoin : un nouveau documentaire qui prétend révéler son identité et des allégations sur une activité récente, 15 ans après sa disparition. Mais gare aux effets d’annonce, beaucoup restent sceptiques sur ces “révélations”.
Le Bitcoin séduit Goldman Sachs
Terminons par une note positive pour Bitcoin qui a tapé dans l’oeil de Goldman Sachs:
- La banque a augmenté ses avoirs BTC de 2000% !
- En investissant massivement dans des ETF Bitcoin et Ethereum.
- Signe que les institutionnels ne sont pas insensibles à la crypto.
Vous l’aurez compris, il y avait de quoi faire cette semaine dans le monde des cryptomonnaies. Et ce n’est sûrement qu’un avant-goût de ce qui nous attend pour la suite. Alors restez connectés, on se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau condensé de l’actu crypto !