Investir dans les crypto-actifs est tentant mais peut vite tourner au cauchemar si l’on n’y prend pas garde. La Securities and Exchange Commission (SEC) vient de publier un message d’alerte à l’attention des investisseurs pour les mettre en garde contre les nombreuses arnaques qui sévissent dans cet écosystème encore peu régulé. Zoom sur les techniques des fraudeurs et les conseils pour s’en prémunir.
La SEC dénonce les escroqueries aux cryptos qui se multiplient
Dans un article intitulé « 5 façons dont les fraudeurs peuvent attirer les victimes dans des escroqueries impliquant des crypto-actifs », la SEC détaille les méthodes les plus courantes utilisées par les escrocs pour soutirer de l’argent à leurs victimes :
- La hype autour des nouvelles technologies : les fraudeurs surfent sur l’engouement pour les cryptos
- L’usurpation d’identité : ils se font passer pour des personnes ou sociétés reconnues
- Les faux frais supplémentaires : ils demandent des paiements additionnels en cryptos
- L’utilisation des réseaux sociaux : ils font leur promotion sur les médias sociaux
- Le pump and dump, en particulier sur les meme coins
Le pump and dump, technique phare des arnaques aux meme coins
Le “pump and dump” est une technique bien connue de manipulation des cours. Elle consiste à gonfler artificiellement le prix d’un actif (le “pump”) via une promotion agressive, avant que les initiés ne vendent en masse pour réaliser leurs profits (le “dump”), laissant les autres investisseurs avec des pertes substantielles.
D’après la SEC, « les fraudeurs peuvent utiliser un système de pump and dump avec des actifs cryptographiques, y compris sur les soi-disants meme coins qui font référence à la culture populaire ou aux memes internet ». Les meme coins, tokens créés autour de blagues virales en ligne, seraient particulièrement vulnérables à ce type de manipulation en raison de leur nature spéculative.
Investir dans les cryptos en toute prudence
Pour se prémunir contre les arnaques liées aux cryptos, la SEC conseille une prudence accrue dans les investissements :
Les conseils clés de la SEC aux investisseurs en cryptos :
- Ne jamais prendre de décisions d’investissement basées uniquement sur les informations des réseaux sociaux
- Faire des recherches approfondies avant d’investir
- Vérifier l’identité des promoteurs du projet
- Se méfier des rendements élevés promis
- Investir uniquement ce que l’on peut se permettre de perdre
La SEC reconnaît la difficulté d’obtenir des informations fiables sur les meme coins en raison de leur nature même. Ces avertissements sont peut-être aussi le signe que la commission envisage une régulation plus stricte de ce type d’actifs, qu’elle considère comme particulièrement risqués et propices aux manipulations.
En attendant, la plus grande vigilance est de mise pour quiconque souhaite se lancer dans l’investissement en cryptos. Face à la créativité sans limite des fraudeurs, la prudence et les vérifications restent les meilleurs remparts. En cas de doute, mieux vaut s’abstenir que risquer de tout perdre dans une arnaque bien ficelée !