Qui aurait pu prédire que le destin d’une cryptomonnaie dépendrait d’un simple meeting politique ? C’est pourtant bien ce qui s’est produit samedi dernier à Butler, en Pennsylvanie, lors du premier rassemblement de Donald Trump depuis la tentative d’assassinat dont il a été victime en juillet. L’homme d’affaires Elon Musk, vêtu d’un chapeau noir “Make America Great Again”, a enflammé la foule en déclarant : “Comme vous pouvez le voir, je ne suis pas seulement MAGA, je suis dark MAGA”.
Et les conséquences ne se sont pas fait attendre. Le meme coin Dark MAGA (DMAGA) s’est envolé de plus de 316% dans les heures qui ont suivi. Ce token, qui s’inspire ironiquement de l’imagerie d’un Trump vengeur et autoritaire avec des yeux lasers, surfe sur la vague des cryptomonnaies politiques et satiriques.
Trump, de sceptique à ardent défenseur des cryptos
Alors que Donald Trump était autrefois méfiant envers les cryptomonnaies, il est aujourd’hui devenu leur plus fervent partisan. Un revirement spectaculaire pour celui qui brigue un second mandat à la Maison Blanche. Son alliance avec Elon Musk, le fantasque patron de Tesla et SpaceX, n’y est sans doute pas étrangère.
La bromance Musk-Trump
Dark MAGA n’est d’ailleurs pas le premier meme coin inspiré par le duo Musk-Trump. Rappelez-vous comment la cryptomonnaie Department of Government Efficiency (DOGE) avait flambé après que Musk ait tweeté son souhait de diriger une commission sur l’efficacité du gouvernement si Trump était réélu. Depuis, la valeur de ce token s’est effondrée.
Elon Musk n’a pas caché son jeu lors du meeting de Butler:
- Il a bondi sur scène sous les acclamations
- Il a appelé à une “victoire impérative” de Trump en novembre
- Il a averti que cette élection pourrait être “la dernière” si Trump perdait
Une campagne sous haute tension
Les sondages montrent une course serrée entre la candidate démocrate Kamala Harris et Donald Trump. Chaque camp tente de rallier les milliardaires de la Silicon Valley à sa cause. Peter Thiel, les frères Winklevoss, Steve Wynn… tous ont exprimé leur soutien à Trump. Tandis que Laurene Powell Jobs, Reid Hoffman, le gouverneur JB Pritzker et Mark Cuban ont eux choisi Kamala Harris.
Mais c’est incontestablement Elon Musk qui vole la vedette. Son ralliement à Trump ne manque pas d’interroger quand on se souvient de ses prises de position libertariennes. A-t-il réellement embrassé les théories complotistes du “Dark MAGA”, cette frange radicale prête à un coup d’État pour réinstaller leur héros au pouvoir ? Où s’agit-il d’un énième coup de com’ ?
Une chose est sûre, comme le dit un analyste : “Musk retourne sa veste comme une crêpe. Hier, il accusait la SEC, aujourd’hui il se range derrière un homme qui piétine les institutions. Son seul credo, c’est l’opportunisme.”
Quelles que soient les motivations du milliardaire, son effet sur le cours des cryptomonnaies est indéniable. Dark MAGA Coin tutoie les sommets, mais pour combien de temps? L’histoire récente a montré la volatilité de ces tokens politiques, soumis au moindre buzz.
En attendant, la campagne présidentielle américaine promet son lot de rebondissements et de déclarations fracassantes. Et nul doute que les cryptomonnaies en seront un enjeu majeur. Car comme le dit l’adage : “là où va Musk, les marchés suivent”. Même si c’est du côté obscur de la force…