Alors que le marché des cryptomonnaies peine à retrouver des couleurs, une pépite se démarque : la Helium (HNT). Celle que l’on surnomme la « crypto de l’Internet des Objets » a vu son cours bondir de 12% au cours des dernières 24 heures. Une performance qui détonne dans ce contexte morose et qui s’explique par une annonce majeure pour l’avenir du projet. Décryptage.
Helium : le projet blockchain au service de l’IoT
Avant de revenir sur les raisons de cette envolée du cours de l’HNT, rappelons en quoi consiste le projet Helium. Lancé en 2013 par la société Helium Systems Inc, il s’agit d’un réseau décentralisé dédié à la communication des objets connectés (IoT).
L’objectif est de fournir une infrastructure sans fil mondiale, peu coûteuse et évolutive pour permettre aux appareils IoT de communiquer. Pour cela, Helium s’appuie sur une blockchain et un système de hotspots que n’importe qui peut installer chez soi pour étendre la couverture du réseau.
Un modèle décentralisé innovant
La grande force de Helium réside dans son approche décentralisée. Plutôt que de déployer de coûteuses antennes comme les opérateurs télécoms traditionnels, le réseau s’appuie sur des milliers de hotspots individuels fournis par la communauté.
En installant un hotspot Helium et en contribuant au réseau, les utilisateurs sont récompensés en tokens HNT, la cryptomonnaie native du projet. Ainsi, plus le réseau compte de participants, plus il gagne en couverture et en résilience. Un cercle vertueux au coeur du succès d’Helium.
L’IoT, un marché en plein essor
Si Helium suscite un tel engouement, c’est que le projet adresse un marché particulièrement porteur : celui de l’Internet des Objets. Selon le cabinet d’études IoT Analytics, le nombre d’appareils connectés dans le monde devrait atteindre 27 milliards d’ici 2025.
Des montres connectées aux capteurs industriels en passant par les véhicules autonomes, cette multiplication des objets intelligents va nécessiter des infrastructures de communication adaptées. C’est précisément la promesse du réseau décentralisé Helium.
Helium séduit de grands opérateurs télécoms
Ce potentiel du réseau décentralisé n’a d’ailleurs pas échappé aux géants des télécommunications. C’est justement l’annonce de tests menés par deux grands opérateurs américains qui a propulsé le cours de l’HNT ce 10 août (+12%).
Selon des données partagées par Helium, près de 308 000 abonnés de ces carriers participent actuellement à un programme pilote visant à délester une partie de leur trafic sur le réseau mobile décentralisé Helium.
2 grands opérateurs US testent le réseau mobile d’Helium :
- Ils cherchent à délester une partie de leur trafic
- Plus de 300 000 abonnés participent aux tests
- L’infrastructure décentralisée d’Helium a fait ses preuves
Les signaux haussiers pour l’HNT se multiplient
Cette annonce ne fait que confirmer le sérieux et la pertinence de l’approche d’Helium. Elle s’ajoute à d’autres signaux positifs pour le projet ces derniers mois, comme le dépassement de la barre symbolique des 1 million de hotspots déployés dans le monde.
D’un point de vue technique, le cours de l’HNT se trouve actuellement au-dessus des bandes de Bollinger, signe d’une tendance haussière bien établie. Le prochain objectif majeur se situe à 8,30$, soit un potentiel de hausse de plus de 28% par rapport aux niveaux actuels.
Avec une capitalisation de plus d’un milliard de dollars, Helium s’impose comme l’un des projets blockchain les plus prometteurs dans le domaine de l’IoT. Si le réseau continue de s’étendre à ce rythme et d’être adopté par les grands acteurs des télécommunications, le potentiel de croissance de l’HNT est considérable.
Évidemment, comme pour tout investissement dans les cryptomonnaies, la prudence reste de mise. Mais force est de constater qu’Helium coche de nombreuses cases et semble disposer de solides fondamentaux. Un projet à surveiller de très près pour tous les passionnés de crypto et d’IoT !