Après plusieurs mois de vents contraires, les cryptomonnaies retrouvent des couleurs depuis quelques semaines, portées par un regain d’intérêt des investisseurs. Le bitcoin, locomotive du marché, a repris sa marche en avant, se rapprochant à nouveau des 70 000$. Dans son sillage, c’est tout l’écosystème crypto qui semble revigoré, y compris un secteur qui avait particulièrement souffert ces derniers temps : celui des exchanges tokens.
Les tokens natifs des principales plateformes d’échange de cryptomonnaies, comme le BNB de Binance, le COIN de Coinbase, l’OKB d’OKX ou encore le KCS de Kucoin, avaient en effet été durement touchés par la phase de correction. Mais ils semblent aujourd’hui profiter pleinement du retour en grâce des crypto-actifs. Alors, assiste-t-on aux prémices d’une nouvelle vague de hausse pour ces tokens ? Faisons le point sur leurs perspectives techniques et fondamentales.
Le BNB en route vers de nouveaux sommets ?
Commençons par le mastodonte du secteur : le Binance Coin (BNB). Natif de la première plateforme d’échanges au monde, il avait atteint un pic historique à près de 700$ en mai 2021 avant de connaître une forte correction. Mais depuis quelques semaines, le BNB semble avoir retrouvé son momentum haussier :
- Le cours évolue désormais au-dessus des moyennes mobiles 9 et 18 en 3 jours, synonymes de tendance positive.
- Les 480$ font office de solide support, tandis que la résistance clé se situe à 640$. Son franchissement ouvrirait la voie vers les plus hauts.
- Le RSI a cassé sa tendance baissière, montrant un retour en force des acheteurs.
Si le BNB parvient à s’extraire durablement de son range actuel, le retour sur les 700$ et la conquête de nouveaux sommets sera clairement l’objectif. À plus court terme, le token de Binance reste cependant encore sous-performant face au bitcoin. Il faudra que les altcoins prennent le relais pour que le BNB surperforme réellement le roi des cryptos.
Le token de Coinbase de retour sur les 210$
Même son de cloche pour le COIN, le token de la plateforme américaine Coinbase. Après avoir tutoyé les 270$ en avril, il était retombé vers les 150$ durant l’été. Mais le rebond du marché lui a permis de regagner du terrain :
- Le COIN affiche une hausse de 50% depuis son dernier creux et se confronte maintenant à la résistance des 210$.
- S’il parvient à la dépasser, un retour dans le range 210$-270$ sera probable.
- Le RSI tente de casser sa tendance baissière, ce qui serait un signal haussier.
Cependant, comme pour le BNB, la tendance de fond reste fragile. Un rejet des 210$ renverrait le COIN vers son support à 160$.
L’OKB et le KCS sur un fil
Du côté des tokens d’exchanges de taille plus modeste, l’OKB d’OKX et le KCS de Kucoin, la situation est aussi en amélioration mais reste précaire.
L’OKB a réussi à casser sa tendance baissière de long terme et évolue au-dessus du support clé des 41$. Mais il n’a pas encore réussi à franchir la résistance des 47$. Un échec pourrait le renvoyer tester les 31$.
Même équation pour le KCS. S’il a rebondi au-delà des 8,5$, transformant ce niveau en support, la résistance des 10,5$ semble pour l’instant infranchissable. Un retour vers les 6,5$ n’est pas à exclure.
Des catalyseurs fondamentaux ?
Au-delà de l’analyse technique, les exchanges tokens pourraient aussi profiter de vents porteurs fondamentaux dans les prochaines semaines :
- Un nouvel afflux de capitaux sur le marché, si le bitcoin confirme son retournement haussier.
- Une intensification de l’activité et des volumes sur les plateformes d’échanges.
- Des améliorations et innovations apportées aux exchanges, renforçant l’utilité de leurs tokens natifs.
- Des partenariats et des développements dans les secteurs porteurs comme la DeFi ou les NFTs.
Autant d’éléments qui pourraient soutenir une appréciation durable des prix. Néanmoins, prudence reste de mise. Le marché des cryptomonnaies est encore convalescent et toute rechute du bitcoin pénaliserait en premier lieu les altcoins et les tokens d’exchanges. Il conviendra donc de surveiller de près la tenue des supports, en particulier les 480$ pour le BNB et les 160$ pour COIN.
En conclusion
Le rebond du marché des cryptomonnaies profite logiquement aux tokens d’exchanges, après une période difficile. Les espoirs d’une nouvelle jambe de hausse se font plus pressants, surtout si le bitcoin renoue durablement avec les 70 000$. Binance avec son BNB et Coinbase avec le COIN semblent les mieux armés pour en profiter. Les trajectoires de l’OKB et du KCS apparaissent plus heurtées mais un franc retournement haussier n’est pas à exclure.
Dans tous les cas, pour profiter au mieux des opportunités qu’offrent les exchanges tokens, il conviendra de faire preuve de réactivité et de bien maitriser ses points d’entrée et de sortie. Car dans un marché aussi volatil, la tendance peut s’inverser à tout moment. Seuls les investisseurs les plus agiles et les mieux préparés en tireront le meilleur parti. Les exchanges tokens vont-ils renouer avec l’âge d’or de 2021 ? Réponse dans les prochaines semaines mais une chose est sûre : ils seront, plus que jamais, au cœur de la dynamique du marché des crypto-actifs.