Imaginez un monde où vos informations et transactions financières seraient totalement inviolables et hors d’atteinte de toute censure. C’est le pari que fait Karel Kubat, fondateur d’Union Labs, avec la technologie Zero-Knowledge Proof (ZK-Proof). Lors du Proof of Talk 2024 à Paris, il nous a partagé sa vision d’un avenir où la finance décentralisée (DeFi) s’imposera comme le meilleur rempart contre la censure.
Le ZK-Proof, clé de voûte de la sécurité et de la confidentialité
Mais qu’est-ce que le ZK-Proof exactement ? En termes simples, il s’agit d’une méthode cryptographique permettant à un “prouveur” de démontrer à un “vérificateur” qu’il détient une information, sans avoir à révéler cette information. Dans l’univers des crypto-monnaies, cela ouvre de vastes possibilités :
- Augmenter la scalabilité du réseau Ethereum via les solutions ZK rollup
- Valider la possession d’une information sans divulgation (au-delà de la finance)
- Créer une base de sécurité décentralisée uniquement entre les blockchains
Une arme redoutable face à la censure
Pour Karel Kubat, la technologie ZK-Proof présente d’immenses avantages en termes de sécurité et de résistance à la censure :
En supprimant le besoin de tiers de confiance, le ZK-Proof élimine les cibles potentielles des pirates. Son absence de permission en fait également un outil puissant pour contourner la censure imposée par certains gouvernements.
Résoudre le trilemme de la blockchain
L’infrastructure d’Union Labs ambitionne de résoudre le fameux “trilemme” des blockchains, à savoir le compromis entre sécurité, décentralisation et scalabilité. Là où les solutions de couche 1 ne peuvent optimiser que 2 de ces aspects, l’approche d’Union Labs promet de délivrer les 3 simultanément.
La DeFi dans 5 ans selon Karel Kubat
Quelle place pour la finance décentralisée dans le monde de demain ? La vision de Karel Kubat est claire :
Ce que prévoit Karel Kubat pour la DeFi d’ici 5 ans :
- Les cryptos travailleront pour leurs détenteurs sans effort
- Elles deviendront une valeur de réserve sans intermédiaire
- L’adoption massive dictera les règles au régulateur
Malgré les efforts des régulateurs, Karel Kubat est confiant : ce sont les protocoles décentralisés et l’adoption par le plus grand nombre qui façonneront les règles. Union Labs ne devrait pas être impacté par la réglementation européenne contrairement à des protocoles similaires.
La technologie Zero-Knowledge Proof et des acteurs comme Union Labs dessinent les contours d’une finance décentralisée résiliente, affranchie de la censure et de la mainmise des tiers. Un horizon qui pourrait devenir réalité d’ici 5 ans selon Karel Kubat. La DeFi a encore de beaux jours devant elle !