Le monde de la finance traditionnelle continue de s’inspirer de l’univers des cryptomonnaies. Après l’approbation d’ETF crypto et l’accumulation de bitcoins par de nombreuses institutions, c’est au tour du fonctionnement même des marchés boursiers d’évoluer. En effet, le Chicago Board Options Exchange (Cboe), un acteur majeur des produits dérivés, envisage de proposer un trading continu sur les actions américaines, 24 heures sur 24 et 5 jours sur 7.
Un modèle calqué sur les cryptos pour répondre aux besoins internationaux
Cette initiative du Cboe vise à répondre à la demande croissante des investisseurs internationaux, en particulier ceux basés en Asie-Pacifique, qui souhaitent un meilleur accès au trading d’actions américaines. Comme l’explique Oliver Sung, responsable des actions nord-américaines chez Cboe :
Actuellement, le Cboe propose déjà des heures de trading prolongées pour certains produits dérivés. Mais cette nouvelle offre d’ouverture ininterrompue concernera spécifiquement les actions américaines, du lundi au vendredi. Un format qui se rapproche du fonctionnement des plateformes de tokenisation d’actifs (RWA), accessibles 24h/24 et 7j/7.
Faire face à la concurrence des actifs tokenisés
La décision du Cboe intervient à un moment où les offres d’actifs tokenisés gagnent en popularité. Des marchés d’actions, d’obligations ou d’immobilier tokenisés sont désormais négociables sur des exchanges décentralisés (DEX), sans aucune limitation horaire. Depuis l’élection de Donald Trump fin 2024, la capitalisation du marché des RWA a d’ailleurs explosé pour atteindre un sommet à 17 milliards de dollars.
Réagir en temps réel aux événements macroéconomiques
Au-delà de la concurrence des RWA, le Cboe souhaite aussi permettre aux investisseurs de réagir plus efficacement aux événements macroéconomiques mondiaux. Le récent effondrement des marchés suite aux annonces douanières de Donald Trump a rappelé la nécessité de pouvoir ajuster ses positions en continu. Comme le souligne le Cboe :
Le modèle de négociation 24×5 proposé pour les actions américaines devrait élargir davantage les opportunités de négociation pour les investisseurs du monde entier, leur permettant de réagir aux événements macroéconomiques mondiaux au fur et à mesure afin de gérer les risques plus efficacement et d’ajuster leurs positions en permanence.
Avec cette évolution majeure, la Bourse de Chicago espère ainsi rester dans la course face aux plateformes de tokenisation d’actifs. Un changement de paradigme qui pourrait redéfinir la manière dont les investisseurs du monde entier interagissent avec les places financières américaines. Reste à savoir si d’autres grandes bourses emboîteront le pas pour ne pas se laisser distancer par la révolution crypto.