Les caprices d’Elon Musk ont une fois de plus secoué le monde des cryptomonnaies. Son changement d’avatar en “Kekius Maximus” le 31 décembre 2024 a provoqué un rally fulgurant pour les jetons meme liés à Pepe the Frog, propulsant PEPE et KEKIUS à des sommets.
L’Effet Kekius Maximus : Un Nouveau Souffle pour les Cryptos Meme
Le milliardaire excentrique a surpris ses 210 millions de followers sur X (ex-Twitter) en adoptant le pseudonyme “Kekius Maximus” et un avatar représentant la célèbre grenouille internetique Pepe en armure de gladiateur doré, manette de jeu vidéo en main. Les conséquences ont été immédiates sur les marchés des cryptomonnaies.
PEPE et KEKIUS s’Envolent
Le jeton PEPE, référence directe au meme Pepe the Frog, a bondi de près de 20% dans les heures suivant le changement de profil de Musk, effaçant une partie de ses pertes de la semaine. Mais c’est surtout KEKIUS, cryptomonnaie basée sur Ethereum, qui a vu sa valeur exploser de plus de 2600%, atteignant un nouveau sommet à 0,301$. Sa capitalisation est passée de 12,8 à 265 millions de dollars !
Une Nouvelle Vague de Cryptos Meme
L’engouement suscité par le geste de Musk a aussi donné naissance à une multitude de nouveaux jetons meme sur les plateformes Solana et Tron, comme KM, KEKIUS et MAXIMUS. L’histoire se répète : les initiatives de la personnalité clivante provoquent systématiquement des mouvements de marchés.
Les Indices Cachés d’Elon Musk
- Musk a laissé un indice énigmatique avant son rebranding en “Kekius Maximus”.
- Il a tweeté : “Kekius Maximus atteindra bientôt le niveau 80 en mode hardcore sur PoE”.
- PoE fait référence au jeu vidéo Path of Exile dont Musk est un grand adepte.
- Atteindre le niveau 80 est un jalon important dans la progression du jeu.
L’Inspiration Derrière l’Avatar
L’image de profil choisie par Musk marie plusieurs références. Elle reprend l’apparence de Maximus Decimus Méridius, personnage iconique interprété par Russell Crowe dans le film Gladiator (2000). Mais en lui donnant les traits de Pepe the Frog, meme incontournable, et en le dotant d’une manette, clin d’œil au monde du gaming.
Des Rallyes Euphoriques mais Éphémères
Si les initiatives d’Elon Musk déclenchent immanquablement des pics de marchés, l’enthousiasme retombe souvent aussi vite qu’il est monté. On l’a vu avec Dogecoin fin 2020 : propulsé à des records par les tweets du milliardaire, le jeton s’est vite dégonflé. Même schéma pour la cryptomonnaie WATER, qui avait flambé après une publication de Lionel Messi avant de retracer.
Preuve de la volatilité du phénomène Kekius Maximus, PEPE a déjà reperdu 9% quelques heures après son pic et KEKIUS est redescendu à 0,286$, 6% sous son plus haut. Les investisseurs en quête de profits rapides semblent avoir tiré leur épingle du jeu. Reste à voir si la grenouille dorée saura faire des bonds durables ou se transformera en crapaud boursier…