Le marché des cryptomonnaies pourrait être sur le point d’entrer dans une longue période morose, si l’on en croit les mises en garde d’un analyste réputé. Jacob King, de la firme WhaleWire, a en effet tiré la sonnette d’alarme sur les réseaux sociaux, soulignant une série de signaux inquiétants émanant des principaux acteurs du secteur.
Achats réduits de MicroStrategy, El Salvador qui fait marche arrière
Dans son message publié sur X (anciennement Twitter), King a notamment mis en avant le ralentissement des achats de bitcoins par MicroStrategy, la société de logiciels connue pour avoir massivement investi dans la crypto-reine ces dernières années. Un phénomène que l’analyste n’hésite pas à qualifier de “risque extrême” pour l’entreprise.
Il souligne également l’apparente volte-face d’El Salvador, qui semble revenir sur sa politique très pro-bitcoin. Le petit pays d’Amérique centrale avait fait sensation en 2021 en devenant le premier État au monde à adopter le BTC comme monnaie légale.
Autre motif d’inquiétude relevé par King : les ventes massives de bitcoins réalisées par BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde. Un signal fort selon lui, de la part d’un acteur dont les mouvements sont scrutés de près par l’ensemble des marchés financiers.
Tether qui ne frappe plus de nouveaux jetons
L’analyste de WhaleWire s’est également penché sur le cas de Tether, émetteur du stablecoin USDT, l’un des plus importants du marché. King note que la société n’a frappé aucun nouveau jeton depuis plus de 20 jours, une période qui coïncide avec la récente stagnation du cours du bitcoin.
Krach boursier en vue ?
Au-delà de la sphère crypto, Jacob King s’inquiète d’un potentiel krach sur les marchés boursiers traditionnels. Selon lui, l’optimisme actuel des investisseurs ne serait que le fruit de la “cupidité”, et il appelle à réévaluer les risques avant de maintenir ses positions plus longtemps.
Les signaux inquiétants relevés par l’analyste :
- Ralentissement des achats de bitcoins par MicroStrategy
- El Salvador qui semble revenir sur sa politique pro-BTC
- Ventes massives de bitcoins par BlackRock
- Tether qui ne frappe plus de nouveaux USDT depuis 20 jours
La mise en garde de Jacob King intervient alors que le bitcoin évolue actuellement autour des 98 000 dollars, loin de ses plus hauts historiques. Si son scénario se confirme, le marché des cryptomonnaies pourrait connaître une traversée du désert de plusieurs années, marquée par une forte baisse des cours et un désintérêt des investisseurs.
Un “crypto winter” qui ne serait pas sans rappeler celui observé en 2018-2019, lorsque le bitcoin avait perdu plus de 80% de sa valeur après l’euphorie de 2017. Les prochains mois seront donc décisifs pour savoir si l’histoire est en train de se répéter, ou si le roi des cryptos parviendra à déjouer les pronostics des oiseaux de mauvais augure.