Et si le secret pour décupler son capital lors du prochain bull run se trouvait dans les memecoins ? C’est en tout cas ce qu’affirme Murad Mahmudov, un multimillionnaire qui a prédit le supercycle des memecoins dès 2017. Selon lui, miser sur les memecoins ayant une communauté de passionnés est la clé du succès. Décryptage.
Le cycle des sectes, clé de la longévité des cryptos
Dans un marché où foisonnent des milliers de cryptomonnaies et probablement des millions de memecoins, seule une poignée parvient à survivre à plusieurs cycles. En observant le top 10 des cryptos de 2016, force est de constater que nombre d’entre elles ont disparu aujourd’hui.
Pour Murad Mahmudov, ce sont les projets bénéficiant d’une communauté fidèle et passionnée, à l’image d’une secte, qui parviennent à se maintenir dans la durée. XRP en est le parfait exemple. Parmi les blockchains actuelles, Solana, Cardano et Kaspa présentent ce même potentiel.
Le terme de “culte” revient d’ailleurs de plus en plus dans la sphère crypto. Si la technologie est le point de départ, c’est bien la communauté qui détermine la destinée d’un projet à long terme, par sa décentralisation et sa foi en la mission portée.
Les memecoins, ces “communautés tokenisées”
Pour Murad Mahmudov, les memecoins présentent un potentiel encore plus grand en la matière. Contrairement aux altcoins où la décentralisation laisse souvent à désirer, les memecoins se caractérisent par une meilleure tokenomique et un product market-fit plus adapté. Lors de l’événement TOKEN2049, il a défini les memecoins comme des “communautés tokenisées” :
Les meilleurs mèmes PVE seront des sectes, c’est-à-dire un groupe de personnes extrêmement passionnées par une cause. […] Je crois que nous allons assister à des phénomènes similaires avec les mèmes.
Murad Mahmudov
Bitcoin, la secte ultime
La surperformance récente du Bitcoin par rapport à la majorité des altcoins (hormis DOGE et Solana) illustre parfaitement ce phénomène. Plus une communauté est prête à “hodler”, plus la crypto tiendra et performera dans la durée. Moins il y a de vendeurs, plus la hausse est exponentielle.
Chez les memecoins, Murad Mahmudov cite GIGA, SPX6900, POPCAT, WIF, APU, MOG, PEPE ou encore RETARDIO comme étant à l’avant-garde des memecoins à potentiel de culte pour les cycles à venir :
Peu importe si quelque chose est un Tech Alt ou un Memecoin. Ce qui compte, c’est s’il s’agit d’une secte avec une distribution de jetons organiques.
Murad Mahmudov
Pourquoi les “sectes” surperforment
Sur les 7 derniers jours, seules 4 cryptos du top 10 ont dépassé les +10% et surperformé le Bitcoin : Cardano, Solana, DOGE et XRP. Quatre cultes évidents, portés par des communautés de passionnés croyant plus que tout à la mission et aux valeurs du projet.
Ce besoin d’appartenance à un groupe partageant les mêmes convictions est évidemment ce qui permet d’attirer de nouveaux investisseurs. Un cercle vertueux qui assure la prospérité d’une crypto sur le long terme, comme l’explique Murad Mahmudov :
Pourquoi est-il souhaitable d’être une secte ? Parce que les gens ne vendront pas, les gens auront des taux de participation très élevés. […] Vous aurez essentiellement des détenteurs dont certains sont des ingénieurs concepteurs et des influenceurs qui fournissent du travail gratuitement.
Murad Mahmudov
Investir dans des gens qui travaillent pour votre portefeuille
Autre multimillionnaire visionnaire, Naval Ravikant avait déclaré en 2018 que le meilleur moyen de s’enrichir était d’investir et de faire travailler son argent. Un principe qui s’applique parfaitement aux memecoins :
Pick an industry where you can play long term games with long term people.
Naval Ravikant
En achetant l’altcoin ou le memecoin porté par une communauté mettant en avant le projet au quotidien sur les réseaux sociaux, c’est investir dans des gens qui travaillent pour votre portefeuille. C’est miser sur un business où la communauté est à la fois le produit et la technologie.
Alors si vous voulez maximiser vos gains lors du prochain bull run, oubliez la technologie et concentrez-vous sur les communautés. Comme le résume si bien Murad Mahmudov, “la Cabale peut générer une semaine de battage médiatique, mais ne peut pas la maintenir pendant un an. Seule la vraie passion le peut”. À bon entendeur…