Quand la blockchain rencontre le sport universitaire américain, cela donne un partenariat pour le moins original. Helium Mobile, opérateur mobile décentralisé reposant sur le réseau et la blockchain Helium, vient en effet d’annoncer un accord de sponsoring avec les équipes sportives des Trojans de l’Université de Californie du Sud (USC) pour la saison 2024-25.
Une visibilité de marque lors des matchs à domicile
Cet accord prévoit notamment une présence de la marque Helium Mobile lors des rencontres à domicile des équipes de football américain et de basketball de l’USC tout au long de la saison. Les fans des Trojans pourront ainsi découvrir cet opérateur d’un nouveau genre dans l’enceinte du stade.
Plus qu’un simple affichage, Helium compte profiter de cette exposition pour faire connaître son modèle décentralisé, sa communauté et ses offres mobiles au public de l’USC. Des actions spécifiques seront mises en place pour présenter le fonctionnement des Hotspots, ces points d’accès qui forment l’infrastructure du réseau Helium.
Un premier aperçu dès le 28 septembre
Les supporters des Trojans pourront avoir un premier aperçu de ce partenariat dès le week-end du 28 septembre, à l’occasion du match de football américain opposant l’USC à l’Université du Wisconsin. Un avant-goût de l’intégration de la marque Helium dans l’univers des sports universitaires.
Un réseau mobile communautaire et des récompenses en crypto
Rappelons qu’Helium Mobile propose une connexion sans fil alimentée par sa communauté d’utilisateurs. Avec un abonnement à 20$/mois incluant appels, data et SMS en illimité sur un réseau 5G, l’opérateur mise sur un modèle disruptif.
L’une des particularités d’Helium est son programme de récompenses en crypto-monnaies. Les utilisateurs et opérateurs de Hotspots peuvent en effet gagner des jetons HNT en contribuant au développement du réseau. Une manière originale d’inciter à l’adoption de cette nouvelle forme de téléphonie mobile.
Un écosystème en pleine expansion
L’accord avec l’USC intervient alors qu’Helium multiplie les partenariats pour étendre sa couverture et faciliter l’accès à son réseau. En juin dernier, la société annonçait un programme de licence de sa technologie pour collaborer plus étroitement avec les fabricants d’équipements.
L’opérateur télécom Telefónica et la plateforme blockchain Nova Labs font partie des acteurs qui contribuent à l’essor d’Helium Mobile. Dernier exemple en date, l’intégration des paiements Solana Pay chez Shopify, offrant une option supplémentaire aux détenteurs de Hotspots.
La blockchain s’invite dans le sport US
Avec ce partenariat, Helium frappe un grand coup et confirme l’intérêt croissant des acteurs blockchain pour le sport, en particulier le sport universitaire aux États-Unis. Une tendance amenée à se renforcer au vu du potentiel de ce marché en termes de visibilité et d’engagement des fans.
En s’affichant sur les terrains et dans les travées des stades de l’USC, Helium espère ainsi faire passer son message au plus grand nombre et, qui sait, convaincre de nouveaux utilisateurs de franchir le pas vers un opérateur mobile décentralisé. Une étape de plus dans la démocratisation de ce nouveau modèle.