L’univers des cryptomonnaies n’est jamais à court de sensations fortes. La dernière tendance en date ? Des comptes de célébrités hackés sur X (anciennement Twitter) pour propulser des jetons meme sans lendemain. Un phénomène récurrent qui soulève de nombreuses questions sur la sécurité des influenceurs et la manipulation des marchés. Plongée au cœur d’un nouveau type d’arnaque 2.0.

Quand les stars se font pirater pour promouvoir des shitcoins

Ces dernières semaines, plusieurs personnalités publiques bien connues ont vu leur compte X compromis par des hackers malintentionnés. Mais plutôt que de diffuser les habituels liens de phishing, les pirates ont cette fois utilisé leur accès pour faire la promotion agressive de cryptomonnaies douteuses, profitant de l’aura et de la portée de ces comptes certifiés aux millions d’abonnés.

Parmi les victimes récentes, on compte notamment :

  • L’influenceur crypto GCR (@GiganticRebirth) et ses 250 000 followers, dont le compte piraté a vanté les mérites des jetons ORDI et LUNA 2, entraînant des pumps de prix de 6% à 274%.
  • La célébrité américaine Caitlyn Jenner, dont le compte hacké a fait exploser de 20 millions de dollars la capitalisation du memecoin JENNER, créé de toutes pièces pour l’occasion.
  • Les rappeurs Rich The Kid et Soulja Boy, ainsi que les mannequins Kazumi et Ivana Knöll, tous ciblés par la même personne pour lancer des shitcoins éponymes : RICH, SOULJA, ZUMI et DOLL.

Le mode opératoire des hackers de comptes

Si le piratage de comptes de personnalités publiques n’est malheureusement pas un phénomène nouveau sur les réseaux sociaux, la méthode employée ici sort des sentiers battus. Plutôt que d’usurper l’identité de la star pour soutirer de l’argent à ses fans, les hackers cherchent surtout à tirer profit de l’effet de levier offert par ces comptes ultra-populaires.

En quelques tweets bien sentis, ils sont capables de créer un énorme buzz autour de cryptomonnaies inconnues, dont ils contrôlent l’offre initiale. Un coup de projecteur qui fait mécaniquement gonfler le cours de ces jetons, quand bien même ils ne reposent sur aucun projet solide. Les hackers peuvent alors revendre au plus haut et empocher un bénéfice considérable en un temps record, avant que la supercherie ne soit découverte.

Il semble que quelqu’un ait été soudoyé sur X. Il y a deux mois, une personne affiliée à Twitter m’a informé que des pots-de-vin avaient été versés pour obtenir l’accès à mon compte, et nous avons alors renforcé la sécurité. Mais il ne peut pas y avoir de sécurité si les employés de X acceptent de l’argent pour avoir un accès à l’administration.

GCR (@GiganticRebirth)

Une arnaque cousue de fil blanc, mais redoutablement efficace

Si l’on en croit les révélations de l’internaute @CryptoRoxo sur le cas Caitlyn Jenner, les célébrités ne sont parfois même pas au courant que leur compte sert à promouvoir des memecoins. Un certain “Sahil” aurait abusé de la naïveté de l’équipe de Jenner en matière de crypto pour leur faire miroiter la création d’un jeton officiel, avant de les doubler en revendant sa part du gâteau au lancement (sans leur accord) et en réitérant le stratagème avec d’autres people.

Les red flags de l’arnaque :

  • Des jetons au nom de célébrités, sortis de nulle part
  • Un lancement en fanfare sur les réseaux, sans communication officielle
  • Des variations de prix totalement irrationnelles et des volumes élevés
  • L’impossibilité de revendre ses jetons une fois le pic passé

Célébrités et influenceurs, cibles privilégiées des hackers

Avec leurs immenses communautés, les stars et influenceurs représentent des proies de choix pour ces manipulateurs de l’ombre. Un simple tweet de leur part, qu’il soit volontaire ou non, peut faire bouger des montagnes et générer des plus-values considérables, surtout dans un secteur aussi spéculatif et irrationnel que celui des cryptomonnaies.

Sans compter que la plupart des célébrités ne maîtrisent pas elles-mêmes leur compte et sous-traitent cette tâche à des community managers, ce qui multiplie les points de vulnérabilité. De quoi faire de n’importe quel compte certifié à forte audience une porte d’entrée royale pour manipuler le marché des cryptos à moindre effort.

Investisseurs, restez vigilants face à ces pumps & dumps !

Si vous suivez des influenceurs crypto sur les réseaux sociaux, soyez donc extrêmement prudents quand ceux-ci se mettent soudainement à promouvoir des jetons inconnus au bataillon. Avant de vous ruer pour acheter, prenez toujours le temps de vérifier :

  • La crédibilité du projet derrière le jeton (white paper, équipe, roadmap…)
  • La communication officielle de la célébrité (un tweet isolé est suspect)
  • Les commentaires de la communauté (méfiez-vous des bots)
  • Les volumes et l’évolution du prix (les pumps éclairs sont des red flags)

Dans l’écosystème crypto plus que nulle part ailleurs, se renseigner soi-même reste la meilleure des protections contre les arnaques en tous genres. Les stars ne sont pas des gourous financiers, et un tweet n’est pas un conseil d’investissement. Raison de plus quand le message a toutes les chances d’avoir été publié par un hacker cherchant à vous vider les poches !

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version