Imaginez un instant : vous êtes fan de Metallica et en surfant sur les réseaux sociaux, vous tombez sur une publication de leur compte officiel faisant la promotion d’un nouveau token appelé $METAL. Trop beau pour être vrai ? Et bien vous avez raison de vous méfier, car il s’agit en réalité d’une arnaque qui a fait de nombreuses victimes. Découvrons ensemble les dessous de ce piratage qui a secoué la cryptosphère.
Le célèbre groupe Metallica victime d’un hack sur X (ex Twitter)
C’est une mauvaise surprise qu’ont eu les fans de Metallica en découvrant des publications suspectes sur le compte officiel du groupe sur le réseau social X (anciennement Twitter). Les pirates ont en effet réussi à prendre le contrôle du compte pour faire la promotion d’un token appelé $METAL, présenté comme un projet officiel du groupe en partenariat avec des acteurs légitimes comme Ticketmaster et MoonPay.
Malheureusement, de nombreuses personnes sont tombées dans le panneau, pensant avoir affaire à un véritable projet soutenu par Metallica. En quelques heures, la capitalisation du token frauduleux est passée de 142 000$ à plus de 3 millions de dollars, de quoi faire des heureux chez les pirates !
MoonPay et Ticketmaster démentent leur implication
Face à l’ampleur que prenait l’arnaque, les sociétés citées dans les publications des pirates ont rapidement réagi pour mettre en garde le public. Keith Grossman, président de MoonPay, a ainsi tweeté :
MoonPay ne supporte pas le $METAL sur Solana. Soyez prudents !
Keith Grossman, Président de MoonPay
Le compte officiel de MoonPay a également relayé un message d’avertissement sur X, avec une touche d’humour :
Si quelqu’un vous propose du $METAL, ils ne sont pas les maîtres des marionnettes mais les maîtres de l’arnaque ! Gardez vos clés en sécurité et restez responsables.
Compte officiel de MoonPay
Les célébrités, cibles privilégiées des pirates
Malheureusement, Metallica n’est pas un cas isolé. De nombreuses célébrités ont vu leur compte piraté pour promouvoir des arnaques en tout genre, comme ce fut le cas pour le rappeur 50 Cent récemment. Si les techniques des pirates évoluent, avec notamment de faux partenariats pour rendre leurs projets plus crédibles, le mode opératoire reste sensiblement le même.
Heureusement, la réactivité des entreprises légitimes citées permet souvent de limiter les dégâts en informant rapidement le public. Mais la meilleure parade reste encore la prévention avec de bonnes pratiques de sécurité.
Comment se protéger des piratages de comptes ?
Pour éviter de voir votre compte ou celui de vos célébrités préférées piraté, quelques réflexes sont à adopter :
- Utiliser des mots de passe forts et uniques pour chaque compte
- Activer l’authentification à deux facteurs (2FA) partout où c’est possible
- Se méfier des liens et des pièces jointes, surtout s’ils promettent des gains faciles
- Garder son système et ses applications à jour
- Utiliser des solutions de sécurité comme un antivirus et un gestionnaire de mots de passe
En adoptant ces bonnes pratiques, vous minimisez grandement les risques de vous faire pirater. Et si un doute persiste sur la légitimité d’un projet, n’hésitez pas à faire des recherches et à consulter des sources fiables avant d’investir.
Le piratage du compte de Metallica est un rappel que les arnaques aux cryptomonnaies sont toujours d’actualité et touchent tout le monde, y compris les célébrités. Restons vigilants et continuons à sensibiliser le public aux bonnes pratiques pour construire un écosystème plus sûr.