C’est un ouf de soulagement pour les 230 000 utilisateurs du produit de prêt crypto Gemini Earn. Ce mercredi, la plateforme d’échange de cryptomonnaies Gemini a annoncé le remboursement de 2,18 milliards de dollars à ses clients lésés. Une somme colossale qui représente 232% de la valeur des actifs qui étaient bloqués dans Earn suite aux déboires de son partenaire Genesis, emporté dans la tourmente de la faillite de FTX fin 2022.
Quand la chute de FTX a fait vaciller Gemini Earn
Petit rappel des faits. En novembre dernier, l’effondrement spectaculaire de FTX, l’empire crypto de Sam Bankman-Fried, provoque un séisme sur le marché des cryptomonnaies. De nombreuses sociétés sont touchées, dont Genesis, filiale de Digital Currency Group (DCG) et principal partenaire de Gemini pour son programme de prêt/emprunt Gemini Earn.
Victime d’une crise de liquidités, Genesis se retrouve dans l’incapacité d’honorer les retraits des clients Earn, gelant plus de 940 millions de dollars. S’ensuit un bras de fer juridique entre les frères Winklevoss, fondateurs de Gemini, et Barry Silbert, PDG de DCG, sur fond d’accusations de fraude. Pendant ce temps-là, des centaines de milliers d’investisseurs restent privés de leurs fonds…
Un dénouement heureux pour les clients floués
Après de longs mois d’incertitude, les clients Earn voient enfin le bout du tunnel. Gemini a annoncé leur rembourser 2,18 milliards de dollars en cryptomonnaies, soit l’équivalent de :
- 97% des actifs numériques dus aux utilisateurs d’Earn
- 1 milliard de dollars de plus que lorsque Genesis a interrompu les retraits
- Un taux de récupération de 232% par rapport au montant initial bloqué
Une issue plus que positive à ce qui s’annonçait comme une faillite désastreuse pour les clients. Gemini a d’ailleurs tenu à préciser que le problème venait d’une “fraude financière à l’ancienne aggravée par un manque de clarté réglementaire”, et non de la technologie crypto elle-même.
Vers un retour à la normale pour Gemini ?
Ce remboursement massif devrait permettre à Gemini de tourner la page de cet épisode difficile et de regagner la confiance des investisseurs. La plateforme avait déjà accepté de verser 37 millions de dollars d’amende et s’était engagée en février à récupérer 1,1 milliard de dollars pour indemniser les clients Earn.
Reste à savoir quelles seront les conséquences à long terme de cette affaire sur la réputation et l’avenir de Gemini. Malgré un dénouement favorable, la gestion de la crise par les frères Winklevoss a été critiquée, certains leur reprochant un manque de transparence et de réactivité.
Quid de la régulation des crypto-actifs ?
Au-delà du cas Gemini, cette affaire remet en lumière l’épineuse question de l’encadrement du secteur des cryptomonnaies. Malgré l’adoption récente de réglementations comme MiCA en Europe, beaucoup d’observateurs jugent le cadre légal encore trop flou et permissif.
Les principales mesures du règlement européen sur les crypto-actifs (MiCA)
- Obligation pour les prestataires de services crypto d’obtenir un agrément unique valable dans toute l’UE
- Exigences en matière de fonds propres, de gouvernance et de cybersécurité pour les entreprises
- Régime de responsabilité en cas de perte de jetons pour la protection des consommateurs
- Interdiction des actifs référencés de manière algorithmique (type stablecoin)
- Encadrement de la publicité et du démarchage pour les crypto-actifs
L’affaire Gemini illustre la nécessité de renforcer la supervision des plateformes d’échange et des produits d’investissement en cryptos, encore trop opaques et risqués pour le grand public. Sans un coup d’accélérateur réglementaire, le secteur pourrait revivre des épisodes similaires à l’avenir. Aux régulateurs de trouver le juste équilibre entre protection des investisseurs et stimulation de l’innovation…