Près de deux ans après l’effondrement retentissant de l’empire crypto de Sam Bankman-Fried, une lueur d’espoir pointe à l’horizon pour les créanciers lésés de FTX. La justice américaine vient en effet d’approuver le plan de réorganisation de la société, ouvrant la voie aux premiers paiements de faillite dès le 3 janvier 2025.
Kraken et BitGo, partenaires de distribution
Pour mener à bien ces remboursements tant attendus, FTX s’est adjoint les services de deux acteurs majeurs de l’écosystème crypto : les plateformes d’échange Kraken et BitGo. Leur rôle sera central dans le processus, puisqu’elles se chargeront de distribuer les fonds aux créanciers, avec la possibilité de le faire directement en stablecoins.
Sunil Kavuri, porte-parole du principal groupe de créanciers de FTX, a salué le choix de ces partenaires, mettant en avant leurs solides capacités en matière de paiements. Une option qui devrait faciliter grandement les opérations pour les victimes de la faillite.
Un plan de réorganisation approuvé à 98%
Le feu vert donné par le juge John Dorsey du Delaware entérine un plan qui avait reçu l’aval de 98% des créanciers en octobre dernier. Ceux-ci devraient récupérer 118% de la valeur de leurs réclamations. Un résultat inespéré au vu de l’ampleur du désastre, rendu possible par l’intense travail de restructuration mené par l’administrateur judiciaire John J. Ray III, qui a pris les rênes de FTX fin 2022.
Sous sa houlette, c’est près de 16 milliards de dollars d’actifs et de liquidités qui ont pu être récupérés au profit des créanciers. Un véritable tour de force quand on sait le chaos qui régnait dans les comptes de l’entreprise au moment de sa chute.
Rappel des faits
- Novembre 2022 : Effondrement de l’empire FTX de Sam Bankman-Fried
- Novembre 2023 : Condamnation de SBF à 25 ans de prison pour fraude
- Octobre 2024 : Approbation du plan de réorganisation par 98% des créanciers
- 3 janvier 2025 : Début des paiements de faillite via Kraken et BitGo
25 ans de prison pour Sam Bankman-Fried
Pendant que FTX se reconstruisait patiemment, la justice, elle, rendait son verdict pour Sam Bankman-Fried, le sulfureux fondateur déchu. Reconnu coupable de 7 chefs d’accusation en novembre 2023, il a été condamné à purger une peine de 25 ans de prison pour les multiples fraudes qui ont précipité la chute de son empire. Plusieurs de ses principaux associés ont, quant à eux, plaidé coupable en échange de peines réduites.
Le soulagement des créanciers
Du côté des petits porteurs et investisseurs qui ont tout perdu dans la débâcle, c’est évidemment le soulagement qui prime. Après deux longues années d’incertitude, beaucoup n’osaient plus espérer récupérer ne serait-ce qu’une fraction de leur mise. La perspective de toucher bientôt 118% de leurs créances a donc tout d’une divine surprise.
Il faudra cependant encore patienter quelques semaines avant que les premiers virements ne soient effectifs. Le temps pour Kraken et BitGo de finaliser les modalités pratiques de ces paiements hors-normes. Mais l’essentiel est là : la machine est lancée, et la page de ce chapitre douloureux de l’histoire des cryptomonnaies est en passe d’être tournée. Non sans laisser des traces indélébiles et de précieux enseignements pour l’avenir.
Les leçons de l’affaire FTX
Car s’il y a bien une chose que l’affaire FTX aura démontré, c’est l’impérieuse nécessité de renforcer la régulation et la surveillance des acteurs du secteur. Les dérives mises au jour chez l’ex-star des exchanges sont autant de signaux d’alarme pour une industrie encore jeune et en quête de maturité.
Gageons que les législateurs et régulateurs du monde entier sauront tirer les leçons de ce fiasco retentissant pour bâtir un cadre plus sain et plus protecteur pour les investisseurs. C’est à ce prix que la crypto pourra enfin prétendre à une adoption massive et durable.
D’ici là, les créanciers de FTX peuvent souffler un peu. Leur calvaire touche à sa fin, et c’est déjà une grande victoire. La preuve qu’avec de la détermination et un travail acharné, il est possible de se relever même des pires tempêtes. Un message d’espoir pour toute une communauté meurtrie mais résiliente.