Alors que le marché des cryptomonnaies peine à retrouver ses plus hauts, les initiatives de tokenisation de produits financiers traditionnels se multiplient, signe que l’engouement des investisseurs pour les actifs numériques ne faiblit pas. Dernière annonce en date : le fonds commun de placement Franklin Templeton, déjà présent sur Stellar, Polygon et Arbitrum, sera bientôt disponible sur Avalanche.
Le Franklin OnChain U.S. Government Money Fund bientôt sur Avalanche
Lancé en 2021, le Franklin OnChain U.S. Government Money Fund (FOBXX) fut le premier fonds commun de placement enregistré aux États-Unis à utiliser une blockchain publique pour enregistrer les transactions et la propriété des actions. Destiné aux investisseurs institutionnels mais aussi particuliers, il permet de détenir des jetons représentant des parts du fonds qui s’élève à 420 millions de dollars.
Son jeton maison, le BENJI, est accessible via l’application d’investissement de Franklin Templeton. Mais il est aussi possible d’acheter des actions tokenisées du FOBXX avec des USDC. Un produit financier innovant qui permet d’échanger des parts 24h/24 et 7j/7, là où la finance traditionnelle est cantonnée aux heures d’ouverture des marchés.
Déjà déployé sur Stellar et sur les layers 2 d’Ethereum Arbitrum et Polygon, le FOBXX arrive donc sur Avalanche. Roger Bayston, responsable des actifs numériques chez Franklin Templeton, se réjouit :
Grayscale veut aussi sa part du gâteau Avalanche
Quelques jours plus tôt, c’est Grayscale qui annonçait une fiducie d’investissement dédiée à AVAX, le jeton natif d’Avalanche. De quoi relancer l’intérêt des investisseurs pour ce projet lancé en 2019 par Emin Gün Sirer, professeur à Cornell.
Le cours de l’AVAX a d’ailleurs bien réagi, gagnant plus de 25% sur la semaine. Les projets stars du dernier bull run, dont Avalanche fait partie, arriveront-ils à tirer leur épingle du jeu ? Certains professionnels de la finance traditionnelle semblent prêts à parier dessus.
La famille Trump se lance aussi dans les cryptos
Signe que l’adoption des cryptomonnaies continue de gagner du terrain, même l’ancien président américain Donald Trump semble s’y mettre. Ou du moins ses fils, qui viennent de lancer un projet de collection de NFT.
On est loin de la tokenisation de produits financiers traditionnels, mais cela montre que les projets crypto des Trump fleurissent. Il y a quelques mois, c’est une crypto “anti-banques traditionnelles” estampillée Trump qui faisait parler d’elle. Du bruit pour pas grand chose ou l’annonce d’un intérêt croissant des milieux politiques et financiers ?
En bref:
- Le fonds commun de placement Franklin OnChain U.S. Government Money Fund (FOBXX) sera bientôt disponible sur Avalanche, en plus de Stellar, Polygon et Arbitrum.
- Son jeton BENJI permet d’acheter des parts tokenisées du fonds.
- Grayscale a aussi annoncé une fiducie d’investissement dédiée à AVAX, faisant grimper son cours de 25%.
- Même la famille Trump semble s’intéresser aux cryptos, entre NFT et cryptomonnaie “anti-banques”.
La tokenisation est-elle en train de jeter un pont entre finance traditionnelle et décentralisée ? Les annonces des géants Franklin Templeton et Grayscale vont dans ce sens. De quoi redonner des couleurs au marché des cryptos, et propulser des réseaux comme Avalanche sur le devant de la scène.