Imaginez un instant pouvoir échanger vos skins Fortnite comme de véritables actifs numériques, les faire évoluer au fil de vos parties et les revendre sur un marché secondaire. Cette perspective, qui semblait encore irréaliste il y a peu, pourrait bien devenir réalité plus tôt que prévu. En effet, Tim Sweeney, le fondateur et CEO d’Epic Games, a récemment évoqué la possibilité d’intégrer la technologie blockchain à son célèbre battle royale.
Epic Games et la Blockchain : Une Histoire Naissante
Si l’idée peut surprendre de prime abord, elle s’inscrit dans la droite lignée de la vision d’Epic Games pour l’avenir du gaming. La société, connue pour son moteur Unreal Engine et ses prises de position en faveur de l’interopérabilité, explore depuis quelque temps déjà les possibilités offertes par la blockchain et les NFTs.
Jonah Blake, co-fondateur de Game Fund Partners, avait d’ailleurs récemment prédit l’arrivée prochaine de la crypto dans Fortnite, soulignant qu’Epic travaillait sur un métavers avec une économie interopérable. Une déclaration qui n’a pas manqué de faire réagir Tim Sweeney.
La Blockchain, Oui. La Crypto, Peut-être Pas.
Dans une série de tweets, le patron d’Epic a tenu à clarifier sa position. S’il écarte pour l’instant l’intégration des crypto-monnaies à proprement parler, il se montre en revanche plus ouvert à l’idée d’utiliser la blockchain comme infrastructure décentralisée pour gérer les transactions et l’évolution de l’état du jeu entre les différents acteurs de l’écosystème.
Une nuance de taille, qui laisse entrevoir un avenir où Fortnite pourrait tirer parti des avantages de la blockchain (transparence, sécurité, possession réelle des actifs) sans pour autant se lancer dans la spéculation effrénée qui caractérise parfois le monde des cryptos.
Fortnite, le Terrain de Jeu Idéal pour la Blockchain ?
Au-delà des déclarations de Tim Sweeney, force est de constater que Fortnite possède de nombreux atouts pour devenir un cas d’école de l’intégration réussie de la blockchain dans un jeu vidéo grand public :
- Un modèle économique basé sur la vente de cosmétiques et d’objets virtuels, parfaitement adaptable aux NFTs.
- Une communauté de joueurs massives et engagée, friande de nouveautés et de fonctionnalités sociales.
- Une volonté affichée de créer un métavers ouvert et interopérable, en phase avec la philosophie Web3.
Autant d’éléments qui font de Fortnite un candidat idéal pour démocratiser l’usage de la blockchain dans l’industrie du gaming, et potentiellement servir de modèle à toute une génération de jeux Web3.
Vers une Révolution des Modèles Économiques du Jeu Vidéo ?
L’adoption de la blockchain par un mastodonte tel qu’Epic Games pourrait avoir des répercussions majeures sur l’industrie :
- Généralisation des actifs in-game tokenisés et échangeables sur des marchés secondaires.
- Développement de l’interopérabilité entre les jeux et les metaverses.
- Nouveaux modèles de monétisation donnant plus de contrôle aux joueurs.
Une révolution qui ne se fera pas sans défis, qu’ils soient techniques (scalabilité, UX…), réglementaires ou même environnementaux, mais qui semble désormais inéluctable. En ouvrant la voie, Epic Games pourrait bien écrire une nouvelle page de l’histoire du gaming, et accélérer la convergence entre jeux vidéo et technologies décentralisées.
Alors, prêts à faire danser vos avatars Fortnite sur la blockchain ? L’avenir nous le dira, mais une chose est sûre : l’industrie du jeu vidéo n’a pas fini de nous surprendre, et la partie ne fait que commencer !