Le marché des cryptomonnaies connaît un regain d’intérêt notable depuis fin 2024, une course initiée par le Bitcoin suite à l’élection de Donald Trump. Cette dynamique est en train de se propager aux altcoins, avec une valorisation en hausse de plus de 70% sur les 30 derniers jours pour ce secteur. Pourtant, le moteur de ces cryptomonnaies alternatives, Ethereum, peine à enthousiasmer les investisseurs avec des performances moroses. Mais cela n’empêche pas l’ensemble de ses produits d’investissement d’atteindre un nouveau sommet historique à 2,2 milliards de dollars d’entrées nettes.
Ethereum, le grand absent de l’altseason ?
Dans le cadre de la hausse actuelle sur le marché des altcoins, Ethereum fait figure de grand absent. En effet, la cryptomonnaie ETH est censée donner le top départ de cette course une fois que le Bitcoin marque une pause stratégique. Pourtant, ses performances flirtent actuellement avec le zéro pointé sur les dernières 24 heures, alors que dans le même temps, le Top 10 du secteur affiche des rendements à hauteur de 35% en moyenne.
Cette situation place actuellement la cryptomonnaie ETH dans le Top 20 des cryptos du Top 100 les moins performantes sur la semaine écoulée, avec un maigre 7,4%. Au moins se trouve-t-elle, pour une fois, devant le projet Solana (-4%). Sauf que la cryptomonnaie SOL a enregistré un nouveau plus haut historique il y a tout juste un peu plus d’une semaine… ELLE !
Des signaux positifs malgré tout
Dans le même temps, Ethereum franchit tout de même quelques caps positifs. Comme par exemple le récent passage de plus de 90% des détenteurs d’ETH dans le camp des profits, et ce même s’il se trouve toujours 26% en dessous de son dernier ATH.
Une donnée positive à laquelle il est désormais possible d’ajouter un nouveau record historique :
- Les fonds d’investissement associés à Ethereum viennent d’atteindre un nouveau sommet annuel de 2,2 milliards de dollars d’entrées nettes.
- C’est mieux que le précédent record de 2021, fixé à 2 milliards de dollars.
Un revirement spectaculaire du sentiment ?
Les liquidités débloquées par la hausse du Bitcoin seraient-elles enfin en train de toucher Ethereum ? Quoi qu’il en soit, les entrées enregistrées par son tout jeune marché des ETF au comptant made in US viennent de se payer le luxe de dépasser le Bitcoin en fin de semaine dernière.
Serait-ce la promesse d’un “revirement spectaculaire du sentiment” vis-à-vis de la cryptomonnaie ETH comme le souligne James Butterfill de CoinShares ? Si les investisseurs institutionnels semblent miser gros sur Ethereum en cette fin d’année, reste à voir si cela se matérialisera par une envolée du cours dans les prochaines semaines.
En conclusion
Malgré des performances en demi-teinte par rapport au reste du marché des altcoins, Ethereum semble bénéficier d’un regain d’intérêt marqué de la part des investisseurs institutionnels. Avec 2,2 milliards de dollars d’entrées nettes enregistrées sur ses fonds en 2024, un nouveau record, la cryptomonnaie numéro 2 par la capitalisation pourrait bien créer la surprise et enfin prendre le train de la “altseason” en marche. Les prochaines semaines seront déterminantes pour confirmer ou non ce revirement spectaculaire du sentiment autour d’ETH. Affaire à suivre !