La morosité continue de régner sur le marché des cryptomonnaies cette semaine. Un indicateur révélateur ? Les sorties ininterrompues des fonds indiciels (ETF) adossés au Bitcoin (BTC). Conséquence directe, le montant total des entrées nettes de ces produits d’investissement aux États-Unis vient de passer sous le seuil symbolique des 15 milliards de dollars.
Plus d’un demi-milliard de dollars de sorties en une semaine
Selon les données de Farside Investors, les ETF Bitcoin spot ont enregistré une sortie nette de 145,9 millions de dollars le 17 juin dernier. Les deux principaux fonds concernés sont le Fidelity Wise Origin Bitcoin Fund (FBTC) et l’ARK 21Shares Bitcoin ETF (ARKB), avec respectivement 92 millions et 50 millions de dollars de désinvestissements.
Le VanEck Bitcoin Trust (HODL) et le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) ont également subi des sorties, bien que plus modestes, de l’ordre de 3,8 millions et 3 millions de dollars.
Au total, ce sont 580,6 millions de dollars qui sont sortis des ETF Bitcoin spot rien que la semaine dernière.
Une dynamique qui contraste fortement avec les quatre semaines consécutives d’entrées nettes qu’avaient connues ces produits auparavant, pour un montant cumulé d’environ 4 milliards de dollars.
Le Bitwise Bitcoin ETF tire son épingle du jeu
Malgré le sentiment baissier qui domine le marché et les sorties continues, un fonds se démarque. Le Bitwise Bitcoin ETF (BITB) a en effet enregistré une entrée nette de 2,9 millions de dollars le 17 juin. Les autres ETF sont restés neutres sur la période.
Un marché crypto sous pression
Ce mouvement de sorties intervient dans un contexte de FUD (Fear, Uncertainty and Doubt) accru sur le marché des cryptomonnaies au sens large. Le cours du Bitcoin est ainsi repassé sous la barre des 66 000 dollars.
Selon le rapport, la capitalisation boursière totale du marché des cryptos a chuté de 2,6% au cours des dernières 24 heures, pour atteindre 2 485 milliards de dollars.
Vers une inversion de tendance ?
Si la tendance actuelle n’incite guère à l’optimisme, certains observateurs espèrent un retournement de situation dans les prochaines semaines. Le lancement de nouveaux produits, comme le premier ETF Bitcoin spot approuvé en Australie par VanEck, pourrait contribuer à restaurer la confiance des investisseurs.
En attendant, les regards restent tournés vers l’évolution des flux sur les ETF Bitcoin, thermomètre du sentiment du marché. Une stabilisation, voire une reprise des entrées, serait un signal positif tant attendu. Mais pour l’heure, le climat reste morose sur le front des cryptos.