Dans le monde en constante évolution des cryptomonnaies, Ethereum reste à l’avant-garde, repoussant sans cesse les limites de ce qui est possible. Après le succès retentissant du hard fork Cancun-Deneb en mars 2024, l’équipe de développement d’Ethereum s’attelle déjà à la prochaine mise à jour majeure : Prague-Electra, aussi connue sous le nom de Pectra. Et les bonnes nouvelles s’accumulent, puisque selon les dernières informations, Pectra devrait être déployé sur le mainnet dès le mois de mars prochain !
Pectra : Une Mise à Jour Très Attendue
Initialement prévue comme une seule et unique mise à jour, la complexité de Pectra a finalement poussé les développeurs à la scinder en deux hard forks distincts. Mais après des mois de travail acharné et de tests intensifs, il semblerait que Pectra soit enfin prêt pour son grand début sur le mainnet.
Le déploiement sur un premier testnet public en novembre dernier s’est déroulé sans accroc majeur, de bon augure pour la suite. Vitalik Buterin lui-même a confirmé dans un tweet récent que si tout se passait comme prévu, Pectra devrait être activé sur le mainnet au mois de mars.
Hausse de la Blob Target : Un Boost pour les Rollups
L’une des améliorations majeures apportées par Pectra concernera les blobs, cet espace de stockage on-chain introduit avec Cancun-Deneb. Très utilisés par les rollups pour stocker les données des transactions effectuées sur la layer 2, les blobs ont permis de réduire considérablement les frais sur ces solutions de scaling.
Les Blobs en Bref :
- Espace de stockage on-chain pour les données des rollups
- Stockage éphémère, dédié à la disponibilité des données
- A permis une forte baisse des frais sur les L2 depuis leur introduction
- Leur limite actuelle peut causer des congestions lors des pics d’activité
Mais même les blobs peuvent parfois atteindre leurs limites lors de fortes affluences sur les rollups. C’est pourquoi Pectra prévoit de doubler la “blob target”, la faisant passer de 3 à 6. Cela offrira une marge de manœuvre bien plus confortable aux rollups même lors des pics d’activité, réduisant ainsi les risques de congestion et les hausses de frais qui vont avec.
Une Gestion des Blobs Confiée aux Validateurs ?
Autre changement de taille évoqué par Vitalik Buterin : à terme, la limite de blobs pourrait être gérée directement par les validateurs, à l’image de ce qui se fait déjà pour la limite de gas. Un consensus de plus de 50% des validateurs serait alors requis pour approuver une hausse de cette limite, permettant ainsi de s’adapter plus rapidement aux besoins et aux progrès technologiques, sans attendre de hard fork.
C’est d’ailleurs ce qui vient de se produire concernant la limite de gas sur Ethereum : suite à un vote favorable de plus de 50% des validateurs, celle-ci a été augmentée de 20%, permettant de traiter davantage de transactions par bloc.
Pectra : Un Jalon de Plus pour Ethereum
Avec Pectra, Ethereum franchit un nouveau cap dans son évolution. Cette mise à jour très attendue promet d’apporter son lot d’améliorations, en particulier pour les solutions de scaling de type rollups. En doublant la capacité des blobs, Pectra offre à ces L2 une bouffée d’oxygène plus que bienvenue pour gérer les pics de trafic.
Mais au-delà des aspects purement techniques, Pectra témoigne une fois de plus du dynamisme et de l’engagement sans faille de la communauté de développeurs Ethereum. Toujours à la pointe de l’innovation, ils ne ménagent pas leurs efforts pour optimiser et faire évoluer le réseau, afin qu’il puisse relever les défis de demain.
Rendez-vous donc en mars pour le déploiement de Pectra sur le mainnet, et une nouvelle page de l’histoire d’Ethereum qui s’écrira sous nos yeux. D’ici là, gageons que les derniers tests et préparatifs battront leur plein pour que cette mise à jour se déroule dans les meilleures conditions. L’écosystème Ethereum a plus que jamais le vent en poupe, et Pectra ne fera que renforcer cette dynamique positive !