Alors que le Bitcoin flirte avec les 100 000 dollars et enchaîne les records, l’Ether semble enfin prêt à sortir de sa torpeur. La deuxième plus grande cryptomonnaie en termes de capitalisation affiche en effet une hausse significative de 7,5% en 24 heures face au dollar, laissant espérer un réveil tant attendu. ETH, qui évolue depuis plusieurs mois autour des 3000 dollars, va-t-il enfin rattraper son retard sur le BTC et s’envoler à son tour ? Analyse des dernières tendances.
Ethereum en hausse de 7,5% et 10% en une semaine : le réveil du géant ?
Avec un Bitcoin qui tourne autour des 100 000 $, le cours d’Ethereum semble enfin prêt à lancer réellement son bull run tant attendu. En effet, l’ETH affiche une performance impressionnante face au dollar sur les dernières 24 heures :
- ETH/BTC : +5,98% en 24h
- ETH/USDT : +7,41% en 24h
- ETH/USD : +7,43% en 24h
Au-delà de cette forte hausse journalière, Ethereum gagne également 10% en une semaine et près de 30% en un mois face au dollar. Des chiffres encourageants qui laissent entrevoir un potentiel rattrapage face au Bitcoin. La paire ETH/BTC progresse ainsi de 6% en 24 heures, même si elle reste en retrait de 2% en hebdomadaire et 12% en mensuel.
2024, l’année du Bitcoin plus que celle de l’Ether
Si 2024 a été une année faste pour le secteur des cryptomonnaies en général, force est de constater que le Bitcoin en a été le principal bénéficiaire jusqu’à présent. Entre l’approbation des premiers ETF spot, son halving, la baisse des taux de la Fed et l’élection de Donald Trump, le BTC a vu son cours exploser de près de 500% depuis les plus bas du cycle.
Une performance qu’est loin d’avoir suivie Ethereum, dont le cours peine à dépasser les +200% sur la même période. Habituellement très corrélés, les deux actifs affichent une décorrélation marquée depuis que le Bitcoin a cassé la barre symbolique des 70 000 dollars. En clair, ETH n’a pas encore démarré sa course alors que le BTC a déjà bien entamé la sienne.
Ethereum à 3800 dollars, le prochain objectif ?
Malgré ce retard, la tendance haussière se confirme sur l’Ether en données journalières. Le cours affiche des creux et des sommets ascendants au-dessus des moyennes mobiles EMA 9 et EMA 18, signe d’un marché porteur à court terme.
Une clôture au-delà du dernier sommet à 3450 dollars ouvrirait la voie à un test de la résistance majeure à 3500 dollars. En cas de franchissement de ce seuil symbolique, le cours pourrait filer vers les 3800 dollars, un niveau qui n’a plus été atteint depuis juillet dernier.
À l’inverse, un échec à tenir le support clé des 3250 dollars fragiliserait la configuration et renverrait le cours vers la zone des 3100 dollars.
ETH peut-il vraiment rattraper le Bitcoin ?
Si le retard accumulé par Ethereum sur le Bitcoin peut sembler conséquent, rien n’est joué pour la suite. En effet, une rotation des capitaux vers l’ETH et les altcoins est souvent observée après une forte hausse du BTC et le franchissement de seuils symboliques comme les 100K.
Une fois le roi Bitcoin à son apogée, les investisseurs se tournent naturellement vers sa dauphine Ethereum et les altcoins pour maximiser leurs gains potentiels.
Par ailleurs, les fondamentaux d’Ethereum restent solides avec les améliorations apportées par les mises à jour successives du réseau, l’adoption croissante des solutions de finance décentralisée ou encore le développement de nouvelles applications basées sur sa blockchain.
Autant d’éléments qui pourraient permettre à l’Ether de rattraper une partie de son retard dans les mois à venir. Si le ratio ETH/BTC remonte vers les 0,08 voire les 0,1 comme lors des précédents bull run, un ETH à 5 chiffres redeviendrait d’actualité.
Conclusion : Ethereum a encore une carte à jouer
En conclusion, même si Ethereum accuse un retard certain sur le Bitcoin en ce moment, tout espoir n’est pas perdu pour la deuxième cryptomonnaie. Sa tendance haussière de fond et la solidité de son écosystème sont des atouts qui pourraient lui permettre de refaire une partie de son retard dans les mois à venir.
Cela demandera cependant une volumétrie conséquente et un réel changement dans la psychologie de marché. Il faudra notamment que les investisseurs retrouvent un attrait pour le risque et la diversification une fois le sommet atteint sur le Bitcoin. Un scénario probable, mais qui doit encore se matérialiser dans les faits. Ethereum a en tout cas les armes pour y parvenir et renouer avec ses plus hauts historiques au-delà des 5000 dollars.