Alors que le marché des cryptomonnaies a connu une semaine riche en événements, l’Ethereum semble imperturbable. La deuxième plus grande cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière évolue dans une fourchette très étroite depuis près de trois jours, laissant les traders dans l’expectative. Pourtant, l’actualité chargée aurait pu avoir un tout autre impact si elle n’avait pas été royalement ignorée par les investisseurs en cryptos.
L’Ethereum impassible face aux événements majeurs
La semaine a débuté dans le rouge pour l’ETH, qui a atteint un plus bas à 2395$ mardi, son niveau le plus faible depuis trois semaines, avant de remonter légèrement pour osciller autour des 2500$. Un contexte qui perdure encore ce samedi matin. Plusieurs événements notables, certains positifs, d’autres plus négatifs, auraient pourtant pu influencer la tendance :
- Le plongeon de l’action Nvidia, sanctionnée malgré des résultats supérieurs aux attentes, remettant en question la pérennité du “rallye de l’IA” et pénalisant l’Ethereum en raison de sa corrélation avec les valeurs technologiques américaines.
- Au niveau macroéconomique, le PIB américain publié jeudi est ressorti au-dessus du consensus, tandis que l’indice PCE de vendredi s’est révélé sous les attentes. Des écarts qui n’étaient cependant pas suffisants pour modifier les anticipations de baisse de taux de la Fed le mois prochain.
- Du côté des flux dans les ETF Ethereum, mercredi a enregistré près de 6 millions de dollars d’entrées de fonds, mettant fin à une série de 9 journées consécutives de sorties. Un répit de courte durée, les sorties ayant repris dès le lendemain.
La semaine prochaine, le sort de l’ETH et des autres cryptos pourrait dépendre en grande partie du calendrier économique. Plusieurs rapports sur l’emploi américain sont attendus, dont l’ADP mercredi et le NFP vendredi. Les dernières statistiques majeures avant la prochaine réunion de la Fed qui pourraient permettre à la banque centrale de trancher entre une baisse de taux de 0,25% ou 0,50%.
Un range étroit qui appelle à la prudence
D’un point de vue technique, la tendance de fond de l’Ethereum reste clairement baissière. Plusieurs lignes et canaux descendants sur le graphique journalier en témoignent :
La zone des 2550$ constitue une résistance immédiate, avant le sommet de la semaine dernière vers 2800$, puis la zone des 3000$. Il faudrait cependant repasser au-dessus des 3300$ pour invalider la tendance baissière générale.
A la baisse, le premier support notable se situe vers 2400$, avant le creux du 5 août à 2112$, puis le seuil psychologique majeur des 2000$.
Acheter de l’Ethereum maintenant reviendrait donc à jouer à pile ou face. Aucun signal clair à court terme ne peut être relevé et l’importance des événements attendus la semaine prochaine primera dans tous les cas. La prudence reste de mise.
Miser sur les préventes les plus prometteuses
Cette accalmie sur le marché de l’Ethereum laisse le temps de découvrir de nouvelles cryptomonnaies en se penchant sur les projets en prévente les plus prometteurs. C’est notamment le cas de Crypto All Stars et de son token $STARS qui suscitent un vif intérêt de la part des investisseurs :
- La prévente a déjà levé près de 900.000$, se rapprochant du million symbolique
- Contrairement à de nombreux mème-tokens purement spéculatifs, Crypto All Stars s’appuie sur un projet concret et utile
- Il s’agit d’un guichet unique de staking multi-tokens permettant aux détenteurs de mème-coins de générer des revenus passifs
- Une proposition alléchante qui attire déjà en masse les fans de mème-tokens
Au vu du succès de la prévente de Crypto All Stars, le projet semble promis à un bel avenir lors de son lancement prochain sur les plateformes d’échange. De quoi laisser entrevoir des gains potentiellement massifs pour ceux qui s’y seront intéressés suffisamment tôt.
En attendant des signaux plus clairs sur la tendance à venir de l’Ethereum, miser sur les nouveaux projets innovants semble être la stratégie la plus judicieuse. De quoi potentiellement réaliser de belles plus-values à terme, tout en diversifiant son portefeuille crypto.